Tramontane, Le Film

Le dernier court métrage de Montanus, Tramontana, parle d’une expédition de bikepacking hors des Abruzzes (Italie). C’est une combinaison d’une expédition et d’un paysage de rêve. Vous pouvez sentir l’obscurité et le crépitement du feu. Ensuite, vous en apprendrez plus sur la réalisation du film, ainsi que sur la fabrication d’un poêle à bois portatif.

Textes et photos de Montanus

La tramontane, un vent froid soufflant du nord de l’Europe vers l’Italie avec de la neige et des températures glaciales, est connue sous le nom de tramontane. Le terme latin trnsmontnus (trns + montnus), était utilisé dans l’Antiquité pour décrire ce qui se trouvait au-delà des montagnes. Cela signifiait aussi quelque chose de dangereux et de barbare.

L’aspect le plus excitant du bikepacking est de passer la nuit seul dans la nature. Cette expérience peut parfois être très traumatisante. La sécurité de dormir à l’intérieur des murs peut être une source de confort, mais cette sensation peut rapidement disparaître lorsqu’on vous remplace par les tissus fins d’un sac de couchage ou d’une tente.

Tramontana allie rêve et expédition. C’est un voyage introspectif sur les chemins des peurs ancestrales, y compris l’obscurité, le froid, l’isolement dans des espaces ouverts, les animaux sauvages et l’isolement dans des espaces clos. Tramontana rend également hommage au Feu, l’élément que l’homme a utilisé pour surmonter ces peurs. Le feu est la chaleur au milieu et au-delà du froid. Le feu est l’amitié. Le feu est une braise qui fournit de la nourriture et un abri contre les animaux sauvages. La rigueur de l’hiver réveille le côté sauvage. C’est l’hibernation forcée dans les profondeurs entre l’ego et l’univers, où elle a écrit l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps. Le transmontanus est un voyage qui révèle qui et d’où nous venons.

POÊLE À BOIS BRICOLAGE

Nous avons décidé de tourner en plein hiver et d’être complètement autonomes. Pour entreposer nourriture et matériel et s’abriter des tempêtes de neige, nous installons un camp de base. Il était indispensable pour sécher et réchauffer les vêtements. Un poêle à bois peut chauffer une tente pour la garder au chaud. Tout a dû être difficile pour préparer le camp de base. Il devait être suffisamment léger et portable pour être transporté à vélo. Un refuge MSR Twin Sisters a été notre choix. L’abri n’est pas une vraie tente car il n’a pas de sol. Il s’agit cependant d’un abri en bâche quatre saisons avec deux portes, deux évents et une jupe pare-neige.

Le réservoir de métal de 5 litres utilisé dans une machine à expresso commerciale pour fabriquer notre poêle à bois artisanal a été recyclé. Nous avons découpé une ouverture rectangulaire à l’avant à l’aide d’une meuleuse d’angle. Cela a été utilisé pour ouvrir la porte pour le chargement du bois dans la chambre des poêles. Un trou central dans la porte assure la ventilation – voir 0

MATERIEL DE TOURNAGE

C’était difficile de se filmer sans équipe, surtout quand la météo était extrême. Nos mains étaient souvent les pires ennemies à cause du froid mordant et des fortes rafales de vent. Nous avons dû enlever nos gants pour utiliser correctement notre équipement. Le temps froid a également réduit la durée de vie de la batterie. Nous les avons protégés avec de l’isolant et les avons rangés sous les vêtements pour conserver la chaleur corporelle.

Côté matériel, la majorité des séquences ont été tournées avec un Sony RX10 Mark II et des objectifs 24-200mm F2.8. Des photographies supplémentaires ont été réalisées avec le Canon 6D, qui possède un objectif 24-70 mm F4 ainsi qu’un objectif 50 mm F1.8. Le trépied est un ancien trépied Manfrotto Nature 055 Nature avec une rotule. Pour faciliter le transport du vélo, nous avons ajouté un rembourrage aux jambes. Deux chariots de caméra ont également été utilisés : l’un était un modèle fait maison avec des profilés en aluminium, des roulements à billes et une longueur de course de 40 cm et l’autre était un Edelkrone SliderOne qui a une longueur de course de 15 cm. Un DJI Mavic Pro a été utilisé pour capturer les prises de vue aériennes. Il est petit et polyvalent. Le DJI Osmo est un appareil photo stabilisé portable compact et léger qui peut être utilisé pour stabiliser les photos. Pour l’enregistrement audio, le microphone Rode VideoMic Pro a été utilisé avec une bonnette Deadcat.

Pour l’ensemble complet de photos, visitez montanuswild.com/tramontana

Nous sommes reconnaissants

FATlab nous a fourni des prototypes Bootie Fat. Nous sommes reconnaissants. Nous tenons également à remercier nos sponsors : Adidas Eyewear et Adventure Food, BarYak. Composants de la boîte. Mlle Grape, MSR. Oxeego. TitanStraps. Vittoria.