Les Cornichons Affectent-ils La Tension Artérielle ?
Un bol de concombres marinés sur une table.

Les cornichons à l’aneth – et d’autres aliments salés – font augmenter votre tension artérielle grâce à l’action naturelle du sodium sur le corps. Manger un cornichon ne vous tuera pas. Cependant, combiné avec le reste des aliments de votre alimentation contenant du chlorure de sodium ajouté, une habitude régulière de consommation de cornichons peut entraîner une hypertension artérielle et d’autres maladies chroniques graves. Demandez-vous si la nutrition supplémentaire dans les concombres vaut le compromis en sodium lorsque vous mettez des aliments tels que des cornichons dans vos menus quotidiens.

Comment Le Sodium Affecte La Tension Artérielle

Lorsque votre intestin absorbe du sodium pendant la digestion, l’augmentation des électrolytes de sodium provoque une migration de liquide dans la circulation sanguine pour la diluer. Plus de liquide applique une plus grande force contre les parois des vaisseaux sanguins et la pression artérielle augmente. Votre corps maintient un équilibre électrolytique lorsque votre apport en potassium dépasse votre apport en sodium. Dans ce rapport, le potassium agit pour adoucir l’activité du sodium. Si vous obtenez plus de sodium que de potassium, le mécanisme du sodium n’est pas contrôlé.

Le Sodium Dans La Transformation Des Aliments

La plupart des gens consomment plus de sodium que de potassium, en grande partie parce que le chlorure de sodium, ou sel de table, est ajouté à de nombreux aliments de tous les jours. Pain, fromage, céréales, charcuterie – et cornichons à l’aneth. Comme les cornichons à l’aneth, le jambon, les olives, le hareng et de nombreux autres aliments sont traités au sel, un moyen courant de conserver les aliments avant l’ère de la réfrigération. Maintenant, ces aliments font simplement appel aux goûts américains pour les aliments salés. Les préparateurs commerciaux utilisent des quantités toujours plus importantes de sel pour faire ressortir leurs marques. Au milieu des inquiétudes du public concernant l’apport en sodium, certains fabricants proposent des versions à faible teneur en sodium d’aliments traditionnels à forte teneur en sel, y compris les cornichons.

Nutrition Des Cornichons

Un cornichon à l’aneth moyen régulier contient 569 milligrammes de sodium – une partie importante de la limite quotidienne recommandée de 2 300 milligrammes, fixée par l’Institute of Medicine. Les cornichons à l’aneth à faible teneur en sodium, en comparaison, contiennent 12 milligrammes de sodium. Les cornichons sucrés contiennent environ 40% de sodium en moins en poids, mais présentent d’autres inconvénients pour la santé, tels qu’une teneur élevée en sucre.

Importance Pour La Santé

Si le reste de votre alimentation contient une nutrition sodium-potassium déséquilibrée, vous vous exposez à un risque d’hypertension artérielle.