L'ASMR Est-il Un Bon Moyen De Dormir ?

Connaissez-vous l’ASMR ? Ce phénomène sensoriel a été extrêmement populaire au cours des dernières années. Je vois beaucoup de patients ASMR vidéo et audio, ce qui les aide à mieux dormir. Il y a aussi plus de gens qui s’intéressent à ce phénomène culturel.

En raison de l’intérêt croissant pour l’ASMR, j’avais l’intention d’amener cette discussion ici. Jetons un coup d’œil à l’ASMR et voyons s’il a des avantages pour le sommeil.

Qu’est-ce Que L’ASMR ?

L’ASMR, qui signifie réaction méridienne du capteur autonome , est parfois appelée une condition et d’autres fois un phénomène ou une expérience. L’ASMR, phénomène relativement nouveau dans le monde médical, n’a été que nommé (terme non clinique). Les personnes souffrant d’ASMR ressentent une sensation de picotement relaxante et intensément agréable dans le cou et la tête en réponse à certains sons et images. L’ASMR est le plus souvent déclenché par des stimuli audio et visuels. Cependant, certaines personnes ressentent également une sensation de picotement relaxante en réponse au toucher et à l’odorat.

Ces sensations puissamment relaxantes peuvent être activées par de nombreux sons et images. Les stimuli ASMR les plus courants sont les personnes effectuant des tâches simples et routinières. Certains des déclencheurs ASMR les plus courants incluent plier le linge, feuilleter un magazine ou un livre, se brosser les cheveux et manger. Les déclencheurs ASMR qui impliquent de l’eau courante peuvent également être puissants. Les stimuli ASMR populaires incluent la production de sons aigus tels que gratter sur une surface dure ou craquer du plastique. Il chuchote, cependant, que c’est le stimulus ASMR le plus populaire. (Le peintre de télévision à la voix douce Bob Ross a un public ASMR dévoué. Les routines qui nécessitent une attention et des soins personnels, comme se faire couper les cheveux ou se faire manucurer, sont considérées comme des stimuli ASMR courants.

Comment est l’expérience ASMR ? C’est à la fois une expérience physique et émotionnelle. Les sensations sont généralement décrites comme une sensation de picotement dans le cuir chevelu, qui se propage à la tête et au cou et se propage parfois aux bras ou aux jambes. Ces sensations peuvent s’accompagner de puissantes sensations de plaisir (plaisir non sexuel), d’un élan de détente et d’apaisement, ainsi que d’un sentiment profond de confort et de bien-être.

Ce phénomène sensoriel est vécu différemment par certaines personnes que par d’autres. Les scientifiques ne savent pas pourquoi c’est le cas, mais il y a des indications que les différences d’activité cérébrale peuvent être un facteur. Nous ne savons pas quelle est la fréquence de l’ASMR dans la population générale. Les scientifiques qui ont étudié la maladie ont découvert que l’ASMR n’est pas une maladie rare. Les vidéos ASMR sont devenues de plus en plus populaires en ligne ces dernières années, ce qui suggère que de nombreuses personnes pourraient vivre cette expérience sensorielle. L’ASMR a été découverte il y a une dizaine d’années et a été utilisée par de nombreuses personnes pour les aider à se détendre, à améliorer leur humeur et leur sommeil.

A Quoi Sert L’ASMR ?

L’ASMR existe probablement depuis longtemps. Les scientifiques commencent tout juste à étudier cette expérience sensorielle. En 2015, des chercheurs de l’Université de Swansea au Royaume-Uni ont mené la première étude scientifique évaluée par des pairs sur l’ASMR. En raison de l’intérêt croissant du public et de l’immense popularité du contenu ASMR en ligne, l’intérêt scientifique augmente rapidement.

Bien que nous ne sachions pas encore grand-chose sur l’ASMR, il y a des choses intéressantes que nous pouvons apprendre qui nous aideront à mieux comprendre le phénomène et comment il pourrait être bénéfique pour notre sommeil.

L’ASMR n’est pas commun à tout le monde. Nous ne savons pas encore si elle est répandue dans la société. En 2015, l’étude pionnière de l’ASMR a révélé que presque toutes les personnes qui ont fait l’expérience de l’ASMR ont déclaré l’avoir eu dans leur enfance. Cette étude et d’autres nous ont aidés à découvrir des caractéristiques communes et des traits partagés parmi ceux qui l’ont vécu.

L’ASMR Pourrait être Similaire Au Flux

Le Flow est un état de conscience bien documenté qui allie relaxation profonde et engagement intense. Un état de flux nous permet de nous sentir profondément détendus, et nous sommes capables de nous concentrer et de bien performer mentalement et physiquement. Notre sens du temps disparaît lorsque nous sommes complètement immergés dans la tâche à accomplir sans aucun stress ni hésitation. Des recherches récentes ont montré des similitudes entre l’ASMR (et le flow), notamment dans la relaxation profonde et la sensation de bien-être. Quelle est la différence entre ASMR et flux ? Un état de flux est lorsque nous sommes activement engagés dans une poursuite. Il peut s’agir de jouer de la musique, de résoudre des problèmes de mathématiques ou même de balancer une balle de golf. L’ASMR, cependant, ne nécessite pas un tel engagement de tâche. La relaxation passive semble être la meilleure expérience.

L’ASMR Peut être Lié à La Misophonie

La misophonie est un type d’expérience inverse des sensations agréables et relaxantes de l’ASMR. La misophonie est une condition qui rend les gens extrêmement sensibles à certains sons. La misophonie se caractérise par des émotions intenses telles que la colère, le dégoût, l’inconfort, l’agitation et l’irritabilité. La misophonie est le plus souvent causée par des bruits de mastication et de respiration. Une étude ASMR a été menée chez des patients atteints de misophonie. Il a été constaté que près de la moitié d’entre eux souffraient également de misophonie. Ces deux conditions, qui combinent émotion et sensibilité sensorielle, pourraient exister dans un continuum. La misophonie peut causer des troubles du sommeil, surtout si elle est associée à une respiration lourde, des bâillements et des ronflements.

L’ASMR partage certaines caractéristiques avec la synesthésie. La synesthésie se produit lorsque la stimulation d’un sens déclenche une stimulation automatique dans un autre sens. Certaines personnes peuvent voir les couleurs lorsqu’elles entendent de la musique ou entendent certains sons. Une étude récente a révélé que près de 6% des patients ASMR souffrent également de synesthésie.

ASMR Et Pleine Conscience :

La pleine conscience, comme l’ASMR, peut combiner l’harmonisation et l’émotion avec les sens. Un état de pleine conscience nous permet d’être plus conscients de nos sens et peut également avoir une conscience accrue de nos pensées et de nos sentiments. La pleine conscience est un état de conscience sensorielle et émotionnelle qui nous permet d’accepter et d’être ouvert à nos sentiments sans jugement. La pleine conscience peut apporter une relaxation profonde et des sentiments de bien-être, tels que le confort, la paix et le confort. C’est en grande partie ce que rapportent les patients ASMR.

Des recherches récentes ont exploré le lien entre l’ASMR et la pleine conscience. La recherche a montré que les personnes expérimentées en ASMR ont plus de caractéristiques de pleine conscience que celles qui n’en font pas l’expérience.

La pleine conscience peut être un outil puissant pour améliorer la qualité de votre sommeil. Il réduit le stress et améliore la qualité du sommeil. Vous aurez également moins de temps pour vous endormir. J’ai écrit sur la façon dont les pratiques de pleine conscience peuvent améliorer votre sommeil.

L’ASMR Est-il Plus Fréquent Chez Certaines Personnes ?

Selon une étude de 2017, c’est le cas. Les traits de personnalité de près de 300 personnes atteintes d’ASMR ont été comparés à ceux du même âge sans ASMR. Les personnes atteintes d’ASMR sont plus susceptibles d’être curieuses, d’avoir des rêveries et des fantasmes et d’être créatives et moins traditionnelles dans leur vision et leur vie. Les patients ASMR étaient plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression, d’être gênés et de se sentir déprimés.

De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité du sommeil. Considérez toutes les informations dont nous disposons sur chaque chronotype. Les Lions organisés (de type matinal), qui fixent leurs heures de réveil et de coucher et les suivent, sont moins susceptibles de souffrir d’insomnie que les Loups agités. Ils sont plus susceptibles de se sentir agités et câblés la nuit.

Vous n’êtes pas sûr de votre chronotype ? Répondez à mon quiz sur www.chronoquiz.com pour connaître votre chronotype. Vous pouvez également lire mon livre The Power of When , qui explique comment cela affecte tous les aspects de votre vie.

ASMR Et Différences Cérébrales

Les scientifiques commencent seulement à comprendre les mécanismes de l’ASMR dans le cerveau. Les premières recherches suggèrent que les personnes souffrant d’ASMR peuvent avoir des différences intrinsèques dans leur structure et leur fonction cérébrales. Une étude de 2017 a révélé que les personnes qui ont déclaré avoir subi l’ASMR avaient des zones du cerveau qui présentaient des niveaux de connectivité plus élevés – essentiellement, ces zones du cerveau travaillaient plus activement en réseau. Les patients ASMR avaient moins de connectivité cérébrale que ceux sans condition. Les scientifiques ont maintenant conclu que l’ASMR pourrait être due au mélange des réseaux cérébraux. Cela peut expliquer pourquoi l’ASMR peut produire des expériences sensorielles et émotionnelles doubles.

L’ASMR Pourrait être Une Bonne Option Pour Dormir.

La recherche pour évaluer et mesurer les effets de l’ASMR sur les troubles du sommeil en est encore à ses balbutiements. Il n’existe pas encore de preuves scientifiques montrant comment l’ASMR peut améliorer la qualité du sommeil ou atténuer d’autres problèmes de sommeil.

Nous savons que l’ASMR est utilisé pour faciliter le sommeil. Selon des recherches de 2015, la plupart des utilisateurs d’ASMR utilisent cette expérience pour aider à dormir. La majorité des utilisateurs d’ASMR utilisent l’ASMR au coucher, 81 % déclarant le faire avant de se coucher.

Que peut faire l’ASMR pour améliorer la qualité du sommeil ? Bien que nous ne connaissions pas la réponse, il existe certaines possibilités basées sur les expériences rapportées par les utilisateurs et les recherches récentes.

Réduire Le Stress

Les utilisateurs d’ASMR déclarent se sentir plus calmes et moins stressés. Une étude ASMR de 2022 a montré que les utilisateurs d’ASMR ont connu des réductions de stress mesurables dans leurs niveaux de stress psychologique et physiologique. Les utilisateurs d’ASMR ont ressenti une augmentation des sentiments de calme, une réduction du stress émotionnel et une diminution de la fréquence cardiaque. Ces vidéos ont également été montrées à des personnes qui n’avaient pas d’ASMR. Ils n’ont pas ressenti les mêmes avantages de réduction du stress que ceux avec ASMR. Il s’agissait de la première étude à quantifier les effets physiologiques associés à l’ASMR.

Les résultats ont révélé que le calme était souvent associé à des sentiments d’excitation et qu’une baisse du rythme cardiaque se produisait souvent avec d’autres signes d’excitation physiologique et non sexuelle. Ces résultats montrent à quel point les réponses émotionnelles et physiques de l’ASMR peuvent être complexes. Les sensations anti-stress de l’ASMR peuvent vous aider à mieux dormir. Le stress est un obstacle majeur à un bon sommeil.

Améliorer L’humeur

Les personnes souffrant d’ASMR affirment ressentir un impact profondément positif sur leur humeur. Des études montrent que l’ASMR peut apporter une amélioration temporaire de l’humeur, ainsi qu’un soulagement des symptômes de la dépression. Une étude de 2015 a montré que l’ASMR avait un effet positif sur l’humeur de 80% des participants. D’autres recherches de 2022 ont également révélé que les visionnages de vidéos ASMR entraînaient une diminution de la tristesse.

L’anxiété et la dépression sont des troubles de l’humeur qui peuvent perturber le sommeil. Cette relation n’est pas à sens unique. L’anxiété et la dépression peuvent être affectées par le sommeil. L’ASMR peut vous aider à mieux dormir en combinant le calme avec le soulagement de la tristesse, des symptômes dépressifs ou anxieux.

Soulagement De La Douleur

Certaines recherches préliminaires suggèrent que l’ASMR pourrait aider les personnes souffrant de douleur chronique. Dans une étude, environ la moitié des personnes souffrant d’ASMR et de douleur chronique ont ressenti un soulagement temporaire de leur douleur. Vous pouvez lire mon article sur l’impact de la douleur physique sur le sommeil.

Comment Utiliser L’ASMR

L’ASMR peut être essayé de différentes manières. Il existe de nombreuses vidéos et audio ASMR en ligne. La National Sleep Foundation recommande ASMRUniversity ou ASMRLab pour trouver des vidéos et en savoir plus sur l’ASMR.

Vous pouvez travailler seul pour atteindre ce type de relaxation et d’expérience émotionnelle et sensorielle propice au sommeil, grâce à son lien avec la pleine conscience. La méditation peut vous amener à un niveau similaire de relaxation et de conscience sensorielle. Cela vous procurera également une sensation de bien-être émotionnel. Les exercices de visualisation peuvent également avoir ces effets. Imaginez-vous assis dans un champ vert par une journée ensoleillée avec l’herbe qui bouge et la brise qui souffle près de vos oreilles. Cela crée des sons apaisants.

Vous pouvez également vous détendre et vous apaiser avec des sons enregistrés de la nature comme la pluie ou le vent. Cela vous permettra de vous endormir profondément.

Tout le monde ne peut pas faire l’expérience de l’ASMR. La méditation, la visualisation ou la thérapie par le son peuvent apporter des bienfaits apaisants et durables à ceux qui ne font pas l’expérience de l’ASMR.

Êtes-vous victime de l’ASMR ? Êtes-vous capable d’utiliser ces expériences sensorielles pour vous détendre et mieux dormir ? J’ai hâte d’en savoir plus sur l’ASMR et comment cela m’a aidé à mieux dormir.