Couches De Confort Du Matelas

Pour fournir un soutien et un soulagement de la pression, les matelas sont souvent construits avec des couches. Il existe de nombreuses dispositions disponibles, selon le fabricant et le type de matelas, mais elles combinent toutes des couches de confort, de soutien et de transition. Chaque composant a une fonction particulière qui affecte la sensation d’un matelas.

Les couches de confort sont la partie supérieure d’un matelas. Ils mesurent généralement entre 1 et 10 cm d’épaisseur. Alors qu’un design minimaliste ne peut avoir qu’une seule couche de confort, d’autres designs peuvent avoir plusieurs couches. Les systèmes de confort sont des conceptions qui comprennent plus d’une couche.

Bien que les couches de confort soient construites de différentes manières par les fabricants, elles ont toutes le même objectif : soulager les tensions et amortir le corps. La qualité et le type de matériau ont également un impact sur les caractéristiques de performance telles que le bruit, le contrôle de la température, l’isolation des mouvements et le contrôle de la température.

Pour vous aider à choisir le bon matelas pour vous, nous discutons des avantages et des inconvénients associés aux différents matériaux de couche de confort.

Comment Est Construit Un Matelas ?

La construction de matelas multicouches est une pratique courante chez les fabricants.

Beaucoup combinent des calques pour créer certains effets. La partie supérieure d’un matelas est composée de couches de confort et la partie inférieure est constituée d’un noyau de soutien. La couche de transition agit comme un tampon entre le noyau de soutien plus dense et le système de confort doux.

Couches De Confort

Les couches de confort sont la partie la plus haute d’un matelas. Les systèmes de confort ont généralement une épaisseur de 1 à 5 cm dans les modèles fermes. Pour atteindre une hauteur d’au moins 10 cm, les matelas moelleux peuvent utiliser des matériaux ou des couches plus épaisses.

Il n’est pas surprenant, vu le nom, que ces couches aient été conçues pour offrir un maximum de confort. La mousse à mémoire de forme, le latex et le polyfoam amortissent le corps et réduisent les points de pression. Ces couches protègent le dormeur du noyau de support qui peut être inconfortable.

Les couches de confort sont conçues pour soulager les tensions et s’adapter à votre corps. Cependant, ils doivent également être suffisamment réactifs pour ne pas vous permettre de vous enfoncer trop profondément dans le matelas.

Couches De Transition

Les couches de confort et de soutien sont prises en sandwich entre les couches de transition. Ils combinent le meilleur des deux systèmes. Ces couches fournissent un contour léger à modéré et agissent comme un tampon supplémentaire entre vous (le noyau de support solide) et eux.

Pour minimiser l’affaissement, les couches de transition sont constituées de matériaux de densité moyenne à élevée tels que le latex ou la polymousse. Certains ont une disposition zonée qui offre un soutien supplémentaire à certaines parties du corps et aide à renforcer un bon alignement de la colonne vertébrale. L’épaisseur des couches de transition est typiquement comprise entre 1 et 8 cm.

Soutenir Le Noyau

Le noyau de soutien stabilise l’ensemble du matelas et garantit que les couches au-dessus font bien leur travail. Pour augmenter la durabilité, cette partie du matelas utilise des matériaux solides tels que des ressorts en acier ou de la mousse haute densité. Les noyaux de support mesurent généralement entre 6 et 25 cm d’épaisseur. Cela signifie qu’ils occupent la majorité du volume d’un matelas. Pour améliorer le support des bords, le périmètre est parfois renforcé avec des matériaux plus résistants. Cela facilite l’accès au lit.

Et Les Matelas Rabattables ?

Les matelas rabattables sont une exception à la disposition habituelle. Le matelas a un noyau de soutien unique qui relie les deux systèmes de confort. Vous pouvez également dormir d’un côté. Il existe des modèles qui ont deux niveaux de fermeté différents. Cela donne plus de flexibilité aux dormeurs. En dormant sur des côtés opposés, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre matelas en évitant toute impression de surface profonde.

Pourquoi Les Couches De Confort Du Matelas Sont-elles Importantes ?

Bien que les systèmes de confort puissent varier selon le fabricant et le modèle du produit, le but ultime est de rendre votre sommeil plus agréable. La qualité et le type de matériau ont un impact sur les domaines de performance tels que les contours, la décompression et l’isolation des mouvements. Ces caractéristiques ont un impact plus important sur le confort et la qualité du sommeil.

Pour Soulager La Pression

Un mauvais alignement de la colonne vertébrale peut provoquer une accumulation de pression et rendre difficile l’endormissement confortable. Les couches de confort qui adoucissent et contournent le corps aident à soulager les points de pression autour de la colonne vertébrale, des hanches, des épaules et des hanches. Les couches de confort plus fermes aident à soulager la tension en répartissant uniformément le poids de votre corps sur le matelas.

Pour L’amorti

Le confort est primordial, mais un matelas doit également pouvoir résister à la pression et au poids que vous lui imposez chaque nuit. Pour assurer la stabilité, les noyaux de support sont constitués de matériaux denses. Des couches de confort plus douces sont nécessaires pour protéger la base ferme.

Pour Le Refroidissement

Des températures inconfortablement chaudes peuvent affecter la qualité du sommeil et causer de l’inconfort. Les fabricants utilisent différentes technologies de refroidissement pour réduire l’accumulation de chaleur. Les infusions de gel, les mousses à cellules ouvertes et les matériaux respirants peuvent aider les dormeurs à rester au frais en dissipant la chaleur.

Pour Le Bruit

Même le dormeur le plus profond peut être réveillé par un matelas bruyant. Cela peut perturber les cycles de sommeil profond et réparateur. En amortissant le mouvement des ressorts grinçants, les couches de confort en mousse et en latex peuvent réduire les perturbations.

Isolation De Mouvement

Les couches de confort sont généralement fabriquées à partir de matériaux qui peuvent bien absorber les mouvements, comme le latex, le coton ou la mousse. Parce que le mouvement est moins probable d’un côté à l’autre, les personnes partageant un lit avec un fort avantage d’isolation des mouvements.

De Quoi Sont Faites Les Couches De Confort Du Matelas ?

Les couches de confort peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux. Chaque couche a une sensation et une fonction différentes. Connaître la relation entre les performances du matelas et les matériaux peut vous aider à choisir le meilleur matelas pour vous.

Polymousse

Polyfoam fait référence à une variété de mousses de polyuréthane. Ce matériau synthétique est issu de la pétrochimie. Il existe en différentes densités afin que les matelas puissent l’inclure de différentes manières.

Les systèmes de confort reposaient principalement sur le polyfoam jusqu’à récemment. Aujourd’hui, la mousse à mémoire de forme, le latex et d’autres matériaux sont plus courants dans les matelas. Polyfoam est toujours un choix populaire pour les couches de confort.

Les couches de confort en polyfoam sont soit uniformes soit alambiquées. Les couches de confort uniformes en polyfoam ont une surface lisse, idéale pour le matelassage et les couches intermédiaires de rembourrage. La polymousse alvéolée (ou mousse de caisse à œufs) a des arêtes qui sont parfois utilisées dans les couches de transition. Le polyfoam alambiqué est parfois utilisé dans les surmatelas.

Le polyfoam n’est pas aussi conforme au corps que la mousse à mémoire de forme et le latex et il est généralement moins durable. Les matelas en polyfoam sont plus abordables.

Mousse à Mémoire

Les scientifiques de la NASA ont développé la mousse viscoélastique (ou mousse à mémoire) et elle a ensuite été adoptée par l’industrie de la literie. La mousse à mémoire de forme peut être ramollie par la chaleur et se moule à votre corps pendant que vous dormez. La mousse à mémoire a un point culminant pour l’élasticité. Cela signifie qu’il reprend progressivement sa forme d’origine une fois la pression et le poids supprimés. Les couches de confort en mousse à mémoire de forme sont donc capables de conserver l’empreinte unique de la mémoire de votre corps.

En raison de leur durabilité et de leur confort supérieurs, les matelas de luxe ont souvent des couches de confort en mousse à mémoire de forme. Certaines personnes préfèrent avoir moins d’enfoncement et sentir le corps s’enlacer plus intensément.

La mousse mémoire est connue pour piéger la chaleur. Cependant, les modèles plus récents incluent souvent des fonctionnalités de refroidissement telles que des infusions de gel et des conceptions à cellules ouvertes pour contrer cette tendance.

Latex

En raison de leur respirabilité et de leur résilience, les latex naturels et synthétiques peuvent être utilisés dans les systèmes de confort et de soutien. Le latex naturel, qui est fabriqué à partir de la sève et de l’hévéa, est plus souvent utilisé dans les matelas haut de gamme. Le latex synthétique, qui est à base de pétrole, a des propriétés similaires au latex naturel, mais il peut être moins durable.

Les méthodes Dunlop et Talalay produisent du latex, chaque méthode ayant ses propres caractéristiques. Talalay est plus léger et plus élastique, ce qui le rend plus populaire dans les couches de confort et de transition. Si vous trouvez que la mousse à mémoire de forme est trop ajustée au corps, vous préférerez peut-être le rebond supplémentaire des latex.

Le latex Dunlop a une texture plus dense et plus réactive que Talalay, c’est pourquoi il est utilisé dans les couches de support.

Laine

La laine provient du mouton. Il est souvent utilisé comme couches de confort pour apporter isolation et douceur. Les couches supérieures de laine régulent la température en évacuant la chaleur et l’humidité. La laine est également naturellement ignifuge.

Coton

Cette fibre naturelle est issue du cotonnier et apporte de la douceur aux systèmes de confort. Vous pouvez avoir des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes et souhaitez un matelas avec une couverture confortable en coton. Le coton est connu pour sa capacité à évacuer l’humidité.

Microcoils

Les systèmes de confort utilisent de plus en plus des microcoils, des nanocoils et des minicoils car ils augmentent la réactivité sans piéger trop de chaleur. Ces bobines sont plus petites que celles utilisées dans les noyaux de support et peuvent être utilisées pour serrer doucement le corps.

Pour favoriser un meilleur alignement de la colonne vertébrale, des microcoils avec des zones sont parfois utilisés. Pour un soutien supplémentaire, des ressorts plus épais doivent être placés sous la région lombaire. Des bobines plus épaisses doivent être utilisées sous les épaules et sous les jambes. Le support variable améliore le soulagement de la pression en répartissant uniformément le poids corporel.

À Quoi Ressemble Comfort Layers ?

Il est possible de déterminer quel matelas répondra le mieux à vos besoins en comprenant comment les différents matériaux fonctionnent et se sentent. Chaque couche de confort a ses propres avantages et inconvénients. Ceux-ci incluent des variations dans la régulation de la température, la sensation, la durabilité et le prix.