Impacts Du Sommeil Sur L'athlétisme Et Le Développement Physique Des Jeunes

Plus de 71 % des enfants de 6 à 12 ans participent à des sports organisés, tandis que 38 % d’entre eux jouent régulièrement en équipe. Pop Warner et le football AAU sont toujours très populaires chez les jeunes, tandis que le baseball de la Petite Ligue compte des millions de joueurs. Pour les enfants, l’athlétisme est un excellent moyen de se faire des amis et de développer leur force physique. Certains enfants se sentent trop pressés de réussir dans les sports et sacrifieront leur sommeil pour s’entraîner pour eux.

Pour se développer mentalement et physiquement, les enfants et les adolescents ont besoin de dormir suffisamment. Les jeunes athlètes ne font pas exception. De bonnes habitudes de sommeil sont encore plus importantes pour les enfants qui font du sport. Un sommeil de haute qualité peut entraîner une amélioration des performances sportives ainsi qu’une diminution des blessures chez les adolescents et les jeunes adultes. Les adolescents qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles que les autres de tomber malades ou de se blesser, ainsi que de souffrir d’anxiété et de dépression. Les enfants qui ont du mal à concilier école, sport et vie quotidienne risquent de perturber les cycles naturels du sommeil.

Nous examinerons l’importance du sommeil pour les étudiants-athlètes, ainsi que les effets sur la performance sportive. Les parents peuvent également aider leurs enfants et adolescents à dormir suffisamment pour exceller.

Comment La Privation De Sommeil Affecte-t-elle Les Athlètes ?

La recherche montre que les athlètes qui dorment suffisamment sont plus productifs. Cependant, ils peuvent également souffrir de privation de sommeil. Un sommeil insuffisant peut être associé à :

  • Le temps de réaction est réduit : Une étude a révélé que les étudiants qui dormaient davantage le week-end réagissaient plus rapidement au lundi. Cependant, les étudiants qui ont dormi plus pendant la semaine ont eu des réactions plus lentes le jeudi et le vendredi.
  • Les niveaux d’anxiété et de stress ont augmenté en De nombreux jeunes athlètes éprouvent de l’anxiété et du stress qui les empêchent de dormir suffisamment. Cela peut créer un cercle vicieux dans lequel l’anxiété et la privation de sommeil conduisent à l’anxiété.
  • Faible performance mentale : une nuit sans suffisamment de sommeil peut affecter la maîtrise de soi, la prise de décision et le comportement. Les adolescents et les enfants qui manquent de sommeil peuvent avoir des difficultés à se concentrer et à se souvenir de choses à l’école ou sur le terrain.
  • Niveaux d’énergie faibles : Les athlètes fatigués sont plus susceptibles de se fatiguer pendant l’entraînement, surtout s’ils ne prennent pas assez de temps pour récupérer entre les efforts.
  • Risque de blessure plus élevé : L’apnée du sommeil est fortement liée aux blessures liées au sport. Une étude a montré que les athlètes des collèges et lycées qui dormaient moins de huit heures par nuit étaient 70% plus susceptibles d’être blessés. Une charge d’entraînement accrue et une durée de sommeil plus courte peuvent augmenter le risque de blessure.

La Privation De Sommeil Est-elle Différente Pour Les Athlètes Masculins Et Féminins ?

La recherche sur les effets de la privation de sommeil sur les jeunes athlètes de sexes différents fait défaut. Les femmes adultes et celles qui ont été désignées comme étant de sexe féminin à la naissance sont plus susceptibles que les autres d’éprouver des difficultés à dormir et à rester endormies. Une étude sur des athlètes olympiques a révélé que les hommes avaient plus de difficulté à s’endormir que les femmes.

Les Jeunes Athlètes Ont-ils Besoin De Plus De Sommeil ?

Les recherches sur les athlètes adultes montrent que les personnes qui dorment plus souvent sont plus performantes. Un sommeil de bonne qualité peut entraîner divers avantages, notamment une vigilance et une précision accrues, ainsi qu’une humeur améliorée et des temps de récupération plus rapides.

Les experts estiment que les athlètes devraient dormir 9 à 10 heures par nuit, plutôt que les 7 à 9 heures recommandées pour la population générale. La banque de sommeil est une méthode dans laquelle les athlètes dorment de plus longues périodes avant d’être soumis à la privation de sommeil.

Les jeunes athlètes, comme leurs homologues adultes, ont besoin de dormir pour être en bonne santé, académiquement pointus et compétitifs. Tous les enfants, et la plupart des adolescents, ont besoin de plus de sommeil que les adultes. Les étudiants athlètes peuvent être en mesure de dormir plus, ce qui pourrait conduire à la réussite scolaire. Une étude a montré que les notes des adolescents s’amélioraient après avoir dormi plus longtemps.

Pourquoi Le Sommeil Est-il Si Important Pour Les Sportifs ?

Les athlètes et les non-athlètes ont besoin de bien dormir pour rester en bonne santé. Pour combattre les infections, gérer les souvenirs et maintenir la santé émotionnelle, le corps a besoin de sommeil. Les enfants et les adolescents ont particulièrement besoin de suffisamment de sommeil pour soutenir leur santé physique et mentale, leur apprentissage et leur développement comportemental.

Ce sont quelques-unes des façons dont les athlètes peuvent obtenir un sommeil de haute qualité. Ceux-ci sont:

  • Des performances optimisées La réussite dans les sports collectifs est corrélée à de bonnes habitudes de sommeil. L’amélioration de la vitesse et de la précision est liée au sommeil.
  • Meilleure fonction cognitive : Des recherches ont montré que les athlètes bien reposés sont plus alertes et énergiques. Certains déclarent même se sentir plus heureux. Un meilleur rendement scolaire est lié aux athlètes adolescents qui dorment plus.
  • Immunité supérieure : À la fin des compétitions ou des tournois, les athlètes peuvent être plus vulnérables aux infections virales dues au stress. Des études montrent que les personnes qui dorment plus sont moins susceptibles que celles qui dorment moins.

De Combien De Sommeil Les Jeunes Athlètes Ont-ils Besoin ?

La National Sleep Foundation propose des recommandations de sommeil nocturne en fonction de l’âge. Cela peut vous aider à déterminer la quantité de sommeil dont un athlète peut avoir besoin.

Préscolaire

Les experts recommandent aux enfants âgés de 3 à 5 ans de dormir entre 10 et 13 heures par nuit, ainsi qu’au moins 180 minutes d’exercice par jour. Cela comprend 60 minutes d’activité vigoureuse ou modérée. Ces enfants sont encore en train d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à des sports organisés. Certains enfants pourraient commencer à faire une sieste plus longue à cet âge. Les jeunes enfants qui sont particulièrement actifs pourraient bénéficier de plus de sommeil, tout comme les adolescents et les adultes.

Les enfants d’âge préscolaire peuvent s’endormir plus rapidement s’ils ont une routine à l’heure du coucher. Des routines régulières au coucher sont plus susceptibles que les enfants dorment bien. Il a également été prouvé que les routines améliorent l’humeur des parents, réduisent le niveau de stress du ménage et entraînent de meilleurs résultats d’apprentissage.

Une routine de coucher de 30 à 40 minutes peut vous aider à mieux faire dormir votre enfant. Cela devrait inclure des contacts physiques tels que des câlins, des chants ou des contes, et des activités d’hygiène telles que se brosser les dents ou se laver les cheveux. Évitez les écrans, la musique forte et les activités bruyantes.

Âge Scolaire

Les enfants âgés de 6 à 12 ans ont besoin de dormir entre 9 et 12 heures par nuit pour être en bonne santé et grandir normalement. De meilleures habitudes de sommeil conduisent à de meilleurs résultats d’apprentissage et à une meilleure santé globale. Il existe également des avantages pour la santé associés à l’activité physique. Seuls 24 % des enfants âgés de 6 à 17 ans font au moins 60 minutes d’exercice par jour.

Les parents rapportent que leurs collégiens et primaires ne s’intéressent pas au sport en raison de la pression des enseignants, des camarades de classe et de la société en général. Il peut être utile d’encourager les enfants d’âge scolaire à ne pas limiter leurs choix et de leur permettre d’essayer différents sports et activités.

Pour s’assurer que les étudiants-athlètes dorment suffisamment chaque nuit, il est important de surveiller leurs habitudes de sommeil. Discutez avec votre enfant de la possibilité d’ajuster son horaire de sommeil s’il dort moins que recommandé ou s’il est incapable de dormir suffisamment entre l’école et le sport.

Ado

De nombreux athlètes du secondaire font face à une pression croissante pour réussir sur les plans scolaire et sportif. Les adolescents négligent souvent des aspects importants de leur santé, tels qu’une bonne nutrition et un bon sommeil, au profit d’un entraînement intense. Les adolescents entre 13 et 17 ans devraient dormir au maximum 8 à 10 heures par nuit. Les adolescents qui pratiquent un sport, comme les athlètes adultes, peuvent bénéficier d’une banque de sommeil avant les compétitions et d’un sommeil supplémentaire tout au long de la semaine.

Le sommeil des adolescents peut être affecté par la technologie et la consommation de caféine, en plus des exigences scolaires et sportives. Les athlètes adolescents peuvent être surveillés pour des signes de fatigue, d’anxiété ou de surentraînement. Il est possible d’inciter les adolescents fatigués à augmenter leur temps de sommeil jusqu’à 30 minutes. Il est important de programmer des entraînements et des pratiques tout au long de la journée afin de favoriser un sommeil sain la nuit.

Facteurs Qui Influencent Le Sommeil Des Jeunes Athlètes

Chaque enfant est unique, les besoins en sommeil peuvent donc varier considérablement d’un individu à l’autre. Un enfant d’âge préscolaire peut avoir des besoins de sommeil différents de ceux d’un élève du secondaire. Cependant, d’autres facteurs peuvent affecter la quantité de sommeil dont un jeune athlète a besoin.

  • Types de sports : Le type de sport pratiqué par un enfant/adolescent peut avoir un impact sur la durée de son sommeil. Des études ont montré que les athlètes capables de travailler dur et de dormir suffisamment peuvent bien performer dans n’importe quel sport.
  • Horaires académiques et d’entraînement : les athlètes du secondaire ont souvent du mal à trouver du temps pour dormir en raison de leurs horaires chargés. Bien qu’ils dorment moins que les autres étudiants de leur âge, les étudiants-athlètes peuvent en avoir besoin de plus en raison de leurs horaires chargés.
  • Voyage : Les enfants qui voyagent pour faire du sport ont souvent des problèmes de sommeil supplémentaires. Les athlètes qui voyagent peuvent être confrontés à des perturbations de leurs cycles de sommeil en raison du fait qu’ils travaillent souvent à partir de fuseaux horaires différents.

Conseils Pour Améliorer La Qualité Du Sommeil Chez Les Jeunes Athlètes

Les jeunes athlètes peuvent être aidés à développer des habitudes saines pour les aider à atteindre leur plein potentiel à l’école, dans les sports et dans la vie.

  • Limitez la technologie avant de vous coucher : les adolescents passent souvent trop de temps sur leur smartphone ou leur ordinateur portable, ce qui peut les empêcher de s’endormir. Encouragez les adolescents à réduire ou à limiter leur utilisation de la technologie la nuit.
  • Ayez une routine du coucher cohérente : bien que les jeunes enfants soient habitués à la routine, les adolescents et les enfants plus âgés peuvent bénéficier d’une routine du coucher régulière.
  • Parlez de l’horaire : un enfant anxieux ou incapable de dormir suffisamment peut avoir besoin d’ajuster son horaire de sommeil. Parlez-leur de ce qu’ils pensent de leur emploi du temps. S’ils ont encore du mal à dormir suffisamment, il est préférable d’éviter de surréserver les leçons et les pratiques.

De Nombreuses Questions Sur Le Sommeil Chez Les Jeunes Athlètes

Comment La Perte De Sommeil Affecte-t-elle Les Performances Sportives ?

La privation de sommeil a été associée à des temps de réaction plus lents et à une précision moindre. Cela entraîne également une mauvaise prise de décision dans les jeux. Un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner de la fatigue et un risque accru de blessure pour les athlètes qui se fatiguent rapidement. Dormir plus peut conduire à un plus grand succès sportif et à une récupération plus rapide.

Comment Un Manque De Sommeil Affecte-t-il Les Performances De Votre Corps ?

Pour prévenir l’inflammation, guérir les cellules et les tissus et récupérer après un exercice intense, le corps a besoin de sommeil. Un manque de sommeil peut également entraîner des problèmes métaboliques, particulièrement problématiques pour les sportifs. La privation chronique de sommeil peut entraîner des fringales malsaines et une baisse des niveaux d’hormone de croissance humaine. Ces problèmes peuvent tous entraîner une faible performance sportive et d’autres problèmes de santé.

De Combien D’heures De Sommeil Les Athlètes Adolescents Ont-ils Besoin ?

Les athlètes adolescents devraient dormir au moins 8 à 10 heures par nuit. Les adolescents liés au sport doivent équilibrer l’école, les compétitions, l’entraînement et les universitaires. Il est souvent difficile de gérer les trois dans un planning très variable. Des études ont montré que les jeunes athlètes qui dorment plus peuvent être en mesure d’obtenir de meilleures notes et de meilleures performances sportives.

Ressources Pour Les Parents

  • Nutrition et sommeil, et ressources de performance – Cette collection de ressources provient de la NCAA et couvre des sujets tels que le sommeil et son lien avec la santé, l’hydratation et l’alimentation pour l’énergie.
  • Dormez bien, restez bien : Ces plans de cours peuvent être utilisés par les enseignants du primaire et du collège pour discuter du lien entre le sommeil et la bonne santé.
  • Ressources pour les parents, les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants : cette ressource est fournie par Sports for All Initiative. Il vise à faire en sorte que tous les enfants aient accès à des opportunités sportives en s’attaquant aux inégalités.
  • Aidez votre adolescent à faire face au stress : Cette page fournit des trucs et astuces pour que les adolescents reconnaissent et traitent le stress.