La Relation Entre Le Sommeil Et La Santé Mentale

Le sommeil est essentiel pour la santé mentale et physique. Il permet au corps de se reposer, de guérir et de se recharger chaque jour. La santé mentale positive est le résultat du sommeil. Il aide les gens à établir des relations significatives et à prospérer face à des défis imprévus.

Les problèmes de sommeil étaient traditionnellement considérés comme un signe de maladie mentale. La recherche moderne montre une relation complexe entre le sommeil et la santé mentale.

Comprendre la relation entre la qualité du sommeil et la santé mentale est essentiel pour aider les gens à exploiter le pouvoir que le sommeil peut avoir sur leur bien-être et pour aider les personnes atteintes de maladie mentale à mieux gérer leur état.

La Santé Mentale Et L’impact Du Sommeil

La santé mentale positive est soutenue par le sommeil. Il stimule l’humeur d’une personne et améliore sa capacité à se concentrer et à prendre des décisions. Le corps peut également récupérer du stress quotidien grâce à un sommeil de qualité, ce qui rend les gens plus optimistes, alertes et plus aptes à naviguer dans les relations.

Un sommeil de mauvaise qualité et insuffisant peut entraîner des problèmes de santé mentale. Un sommeil insuffisant peut rendre difficile la concentration et la mémorisation des informations. Cela peut également entraîner une mauvaise prise de décision, des sautes d’humeur et de l’irritabilité.

De mauvaises habitudes de sommeil peuvent également entraîner des problèmes de santé mentale. Les modifications des habitudes de sommeil peuvent entraîner des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie et d’autres troubles de l’humeur. Même pour les personnes n’ayant aucun problème de santé mentale, dormir moins de six heures par nuit peut entraîner une détresse mentale.

Comment La Santé Mentale Affecte Le Sommeil

La santé mentale peut affecter les pensées, les sentiments et les actions d’une personne. La santé mentale positive est la capacité de ressentir une variété d’émotions et d’être résilient pour surmonter les difficultés.

Les soins personnels sont un élément clé de l’amélioration de la santé mentale. Les soins personnels sont différents pour chaque personne, mais cela implique de rester en contact avec ses proches, de se fixer des objectifs et de prendre soin de son bien-être physique par l’exercice, une alimentation saine et un sommeil de qualité.

Les troubles du sommeil pourraient être un signe de problèmes de santé mentale. De nombreux problèmes de santé mentale – y compris l’anxiété, la dépression, le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité et le trouble de stress post-traumatique – peuvent compliquer l’endormissement et le repos. Lors du diagnostic des troubles mentaux, les professionnels de la santé tiennent compte des problèmes de sommeil.

Certains médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux peuvent avoir un effet négatif sur les habitudes de sommeil d’une personne.

Problèmes De Sommeil Et De Santé Mentale

Les chercheurs en apprennent toujours plus sur la façon dont le sommeil et la santé mentale interagissent, mais des études montrent que presque toutes les maladies mentales sont affectées par des problèmes de sommeil.

Troubles Anxieux

L’anxiété est une réaction courante au stress. Un trouble anxieux fait référence à l’anxiété et à la peur qui sont hors de contrôle avec le déclencheur. Cela peut affecter sa capacité à travailler, à étudier et avoir un impact positif sur les relations d’une personne. Les troubles anxieux sont la maladie mentale la plus courante en Amérique, touchant environ 30 % des Américains.

Les problèmes de sommeil et l’anxiété surviennent souvent dans une boucle de rétroaction négative. L’anxiété peut entraîner des problèmes de sommeil et l’anxiété augmentera. L’anxiété fait qu’il est plus courant que les gens aient du mal à dormir sous l’effet du stress, et beaucoup souffrent de cauchemars fréquents.

Trouble Obsessionnel Compulsif

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC), un état mental qui provoque de l’anxiété et conduit à un comportement répétitif, est appelé une maladie mentale chronique. Cette condition peut gravement perturber la vie d’un individu et touche environ 2,3 % des adultes.

Les personnes souffrant de TOC ont de la difficulté à s’endormir, un sommeil de qualité inférieure à ceux qui n’en sont pas atteints, et des symptômes de TOC plus graves sont associés à des problèmes de sommeil. Même les personnes qui n’ont pas de TOC, la privation de sommeil peut augmenter les pensées intrusives.

La Dépression

La dépression est souvent utilisée pour désigner la tristesse, le découragement ou la mauvaise humeur. Bien que les sentiments de tristesse puissent être temporaires, ils peuvent devenir un problème dans la vie d’une personne. Une personne peut être diagnostiquée avec un trouble dépressif dans ces situations.

Les problèmes de sommeil sont un signe courant de dépression. Les personnes souffrant de dépression ont souvent de la difficulté à s’endormir, se réveillent fréquemment pendant la nuit et dorment plus longtemps qu’auparavant. Le sommeil est également affecté par les sous-types de dépression.

  • Trouble affectif saisonnier : Le trouble affectif saisonnier est une forme de dépression saisonnière récurrente. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent ressentir des symptômes tels que le retrait social, la prise de poids et dormir plus longtemps que d’habitude. Les chercheurs pensent que cette condition est causée par des perturbations du rythme circadien, qui est l’horloge interne d’une personne.
  • Dépression post-partum : Bien qu’il soit courant de ressentir certains symptômes de dépression pendant quelques semaines après un accouchement, des changements d’humeur qui durent plus de deux semaines peuvent être considérés comme post-partum. La dépression post-partum peut également être le résultat de problèmes de sommeil.

Trouble Bipolaire

Le trouble bipolaire se caractérise par des changements drastiques dans l’humeur, le comportement et la capacité de fonctionner. Les épisodes dépressifs peuvent s’accompagner de périodes d’humeur élevée ou irritable (épisodes maniaques ou hypomaniaques). Les épisodes dépressifs, qu’ils soient hypomaniaques ou maniaques, peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.

Le trouble bipolaire peut entraîner des problèmes de sommeil chez 70 % des personnes. Les personnes souffrant de troubles bipolaires dorment souvent moins pendant les épisodes maniaques. Les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent éprouver des difficultés à s’endormir, à rester endormies ou à dormir de manière excessive pendant les épisodes dépressifs. Les symptômes du trouble bipolaire peuvent également être causés par des problèmes de sommeil.

Troubles De L’alimentation

Les troubles de l’alimentation peuvent affecter les pensées, les sentiments et les habitudes alimentaires d’une personne. Les troubles de l’alimentation peuvent entraîner une obsession de la nourriture et une modification de la forme et du poids de leur corps. L’anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont les types les plus courants de troubles de l’alimentation. Environ 5 % des Américains souffrent de troubles alimentaires.

La génétique, la biologie ainsi que des facteurs psychologiques et sociaux jouent tous un rôle dans le développement des troubles de l’alimentation. Les problèmes de sommeil peuvent également être associés à des habitudes alimentaires irrégulières. La recherche a montré que les habitudes alimentaires peuvent avoir un impact sur les habitudes de sommeil. Les personnes qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles de faire des crises de boulimie.

La Schizophrénie

La schizophrénie, une maladie mentale chronique qui touche moins de 1 % de la population mondiale, est une condition qui peut causer la schizophrénie. Cela peut entraîner des hallucinations et des délires ainsi que d’autres problèmes de pensée, d’élocution, de motivation et de réflexion. La schizophrénie peut être une maladie grave qui rend difficile pour les gens de mener une vie normale.

La recherche a montré que la schizophrénie et les problèmes de sommeil peuvent être liés de deux manières. La schizophrénie peut causer des perturbations du sommeil et les problèmes de sommeil peuvent entraîner des symptômes. La recherche suggère également que l’insomnie peut entraîner la persistance et le développement de la schizophrénie. Environ 50% des personnes souffrant de schizophrénie souffrent d’insomnie. Si une personne éprouve des troubles du sommeil, cela pourrait indiquer qu’elle souffre d’une rechute.

Troubles Dissociatifs

La conscience, la mémoire ou l’identité d’une personne est déconnectée par la dissociation. La dissociation peut se produire lorsqu’une personne rêvasse, conduit ou se concentre sur un livre, la télévision ou d’autres médias. Les troubles dissociatifs peuvent présenter des symptômes plus graves.

Des études ont montré un lien entre les symptômes dissociatifs et les problèmes de sommeil. Les chercheurs pensent que les symptômes dissociatifs peuvent être dus à des problèmes dans le cycle veille-sommeil, qui affecte la pensée et provoque une activité mentale onirique pendant la période d’éveil. Les parasomnies sont des troubles du sommeil qui provoquent des états de conscience altérés entre le sommeil et l’éveil. Ceux-ci incluent le parler de sommeil, le somnambulisme et la paralysie.

Trouble De Stress Post-traumatique

Un trouble mental appelé trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut être causé par l’expérience ou le fait d’être témoin d’un incident traumatique. Des symptômes tels que l’irritabilité et les problèmes de sommeil, l’insomnie et d’autres symptômes peuvent tous être normaux après un événement stressant. Cependant, les symptômes du SSPT peuvent s’aggraver s’ils durent plus d’un mois ou s’ils nuisent à la capacité de fonctionnement de la personne.

La recherche suggère que les problèmes de sommeil peuvent contribuer au développement du SSPT et peuvent affecter l’efficacité du traitement. Le SSPT est plus susceptible de se développer si une personne a des problèmes de sommeil avant ou peu de temps après un événement traumatisant. Les personnes atteintes de SSPT se sentent constamment nerveuses ou alertes. Cela peut les empêcher de s’endormir. Près de 75 % des personnes atteintes de SSPT ont vécu des événements traumatisants dans leurs cauchemars.

Trouble De Deuil Prolongé

Le deuil est une réponse normale à la perte. Un état mental appelé trouble du deuil prolongé survient lorsqu’une personne éprouve un chagrin extrême qui affecte sa capacité à fonctionner normalement. Selon les recherches, environ 10 % des personnes qui ont perdu un être cher sont susceptibles de développer un trouble du deuil prolongé.

Les personnes souffrant d’un deuil prolongé peuvent avoir des difficultés à dormir en raison de pensées ou de rêves concernant leurs proches. Un sommeil perturbé peut rendre plus difficile le contrôle des émotions, l’apprentissage de nouvelles compétences et le traitement.

Démence

Une condition connue sous le nom de démence est la perte progressive de la fonction cognitive. Elle peut souvent s’accompagner de graves modifications de la mémoire, du langage et de la capacité à effectuer les tâches quotidiennes. Environ 33 % des personnes de plus de 85 ans peuvent avoir une forme de démence. La démence à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer sont les formes les plus courantes.

Un diagnostic précoce de démence peut être dû à des problèmes de sommeil. Les personnes atteintes de démence sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil. Les personnes atteintes de démence peuvent avoir du mal à dormir. En effet, leurs rythmes circadiens peuvent être perturbés.

Troubles Neurodéveloppementaux

Les troubles neurodéveloppementaux font référence à des conditions dans lesquelles une personne ne parvient pas à atteindre des jalons en matière de cognition, d’émotion et de motricité. Les problèmes de sommeil sont associés à plusieurs troubles neurodéveloppementaux, notamment le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité et le trouble du spectre autistique.

  • Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) : le TDAH est une condition dans laquelle l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité affecte le fonctionnement ou le développement d’une personne. Le TDAH touche environ 5 % des adolescents et des enfants. Environ 70% des enfants TDAH ont des problèmes de sommeil. Les symptômes du TDAH peuvent être exacerbés par des problèmes de sommeil.
  • Trouble du spectre autistique (TSA). Les TSA ont un impact profond sur la façon dont les gens apprennent, se comportent et interagissent les uns avec les autres. Les personnes atteintes de TSA peuvent avoir des problèmes de sommeil, selon la recherche. Les problèmes de sommeil peuvent entraîner des difficultés dans les relations et le travail scolaire pour les personnes atteintes de TSA.

Améliorez Votre Santé Mentale

Le traitement est bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Certaines personnes peuvent se rétablir complètement tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’aide pour gérer leur santé mentale et améliorer leur qualité de vie. Le traitement d’une maladie mentale est déterminé par l’individu et peut inclure des médicaments, une thérapie ou une combinaison.

La santé mentale ne dépend pas du fait que vous ayez ou non une maladie mentale. Une santé mentale positive est importante pour vous permettre d’atteindre votre plein potentiel et d’établir des liens significatifs. Cela peut aussi vous aider à vous adapter au changement. La santé mentale positive peut être atteinte grâce à une variété de stratégies.

  • Prendre soin de soi est important : prenez le temps d’améliorer votre santé mentale et physique.
  • Développer des relations saines Des relations saines peuvent améliorer votre bien-être. La recherche a montré que des liens solides avec les autres peuvent améliorer votre santé physique et émotionnelle, et même augmenter votre espérance de vie.
  • Apprenez les techniques d’adaptation. Ces compétences sont essentielles pour les personnes qui souhaitent gérer efficacement leur stress. Vous pouvez trouver des stratégies adaptées à votre situation, telles que la respiration profonde, l’exercice, le lien avec la communauté et l’abstinence de drogues et d’alcool.
  • Donnez un sens à votre vie : trouver un sens à votre vie est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale et de vous réconforter dans les moments difficiles.

Il est important de savoir quand demander de l’aide si vous voulez maintenir une bonne santé mentale. Communiquez avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale si vous éprouvez des problèmes de santé mentale et avez besoin de soutien.

Améliorez Votre Hygiène De Sommeil

Vous pouvez améliorer vos habitudes de sommeil pour vous aider à prendre soin de vous ou à améliorer votre santé mentale. Pour améliorer la santé de votre sommeil, pensez à intégrer des conseils au coucher.

  • Suivez un horaire Pour mieux dormir, respectez une heure de coucher régulière et allez vous coucher à peu près à la même heure chaque nuit.
  • Évitez les repas de fin de soirée : réduisez les troubles du sommeil avec un régime qui ne comprend pas de caféine, d’alcool, de repas copieux ou de liquides excessifs avant le coucher.
  • Réduisez la lumière : essayez d’éviter les lumières vives qui pourraient vous empêcher de dormir.
  • Créez un environnement de sommeil paisible et confortable. Votre lit ne doit être utilisé que pour dormir et faire l’amour.
  • Ne restez pas éveillé la nuit Si vous vous sentez anxieux, inquiet ou fatigué après une longue journée, levez-vous et faites quelque chose de relaxant jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigué.
  • Créez des habitudes saines pour la journée : Prenez soin de vous pendant la journée. Mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement. Evitez de faire la sieste le soir après 15h

Tout d’abord, parlez à votre médecin si vous avez de la difficulté à dormir ou pensez que vous souffrez d’une maladie mentale ou si vous prenez des médicaments qui vous empêchent d’obtenir le repos dont vous avez besoin.