La Science Derrière Le Risque D'Alzheimer Et Le Manque De Sommeil

Chaque jour, j’essaie de garder mon cerveau en bonne santé. Je lis et je joue à des jeux avec mes enfants (Words with Friends quelqu’un? Je prends aussi des vitamines et des suppléments. J’ai un régime alimentaire axé sur les aliments pour le cerveau, y compris les oméga 3 que j’ai mentionnés récemment. Je m’assure de dormir suffisamment.

Je travaille dur aujourd’hui pour m’assurer que mes capacités cognitives seront solides à l’avenir.

Vivre un mode de vie sain ne signifie pas que nous sommes à l’abri des risques de déclin cognitif et d’autres maladies neurodégénératives telles que la démence. Beaucoup de mes patients d’âge moyen partagent leurs inquiétudes concernant la perte de mémoire, de clarté mentale, de fonctions cognitives et leurs inquiétudes concernant la maladie d’Alzheimer.

De nouvelles recherches ont été publiées sur le lien entre le sommeil et la maladie d’Alzheimer. Je suis ravi de partager cette recherche avec vous. Il approfondit notre compréhension de l’interaction entre le manque de sommeil et la maladie d’Alzheimer. Nous connaissons tous quelqu’un qui a souffert de la maladie d’Alzheimer. Les chiffres le prouvent. Selon l’Association Alzheimer aux États-Unis, une personne développe la maladie d’Alzheimer toutes les 65 secondes. Cette maladie neurodégénérative est le type de démence le plus courant.

Qu’est-ce qui cause la maladie d’Alzheimer ?

Nous ne connaissons pas la dure vérité. Les scientifiques tentent de trouver les causes sous-jacentes de la maladie d’Alzheimer. Bien que nous ne connaissions pas la cause exacte, nous savons que la maladie peut provoquer des changements fondamentaux dans le fonctionnement des cellules cérébrales.

Notre cerveau contient des milliards de neurones qui sont toujours au travail pour nous maintenir en vie. Ils nous permettent de penser, de prendre des décisions, de stocker, de récupérer de la mémoire, d’apprendre, de vivre le monde à travers nos sens, de ressentir toutes nos émotions et de communiquer par le langage et le comportement.

Les scientifiques pensent qu’il existe de nombreux types de dépôts de protéines qui peuvent entraîner la destruction des cellules cérébrales, ce qui entraîne à son tour des symptômes plus graves comme la maladie d’Alzheimer, tels que la perte de mémoire, les sautes d’humeur et les difficultés d’apprentissage. Ces protéines comprennent :

  • Protéines bêta-amyloïdes qui forment des plaques dans le cerveau pour le protéger
  • Protéines Tau qui forment des nœuds ressemblant à des fibres, également connus sous le nom de nœuds dans les cellules cérébrales.

Les scientifiques continuent d’étudier les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et les symptômes qu’elle provoque. Ces accumulations cérébrales sont courantes avec l’âge. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer développent plus fréquemment des plaques et des enchevêtrements, en particulier dans les domaines liés à la mémoire et aux fonctions cognitives complexes.

La recherche montre qu’un sommeil de mauvaise qualité et un sommeil insuffisant sont liés à des niveaux plus élevés de protéine bêta-amyloïde et de protéines tau dans le cerveau . Une étude a révélé que les interruptions du sommeil à ondes lentes chez les adultes d’âge moyen en bonne santé étaient associées à des niveaux plus élevés de protéine bêta-amyloïde .

La somnolence diurne peut être liée aux dépôts cérébraux de protéines liées à la maladie d’Alzheimer

Des recherches qui viennent d’être publiées montrent que la somnolence diurne excessive peut être liée à des dépôts cérébraux de protéine bêta-amyloïde chez les personnes âgées qui sont par ailleurs en bonne santé. Les scientifiques de la Mayo Clinic ont entrepris de répondre à la grande question de la causalité. Un mauvais sommeil contribue-t-il à des dépôts cérébraux excessifs de protéines bêta-amyloïdes?

Une étude à long terme de la Mayo Clinic sur les changements cognitifs dus au vieillissement était déjà en cours. Les scientifiques ont sélectionné 283 participants, tous âgés de plus de 70 ans, de l’étude en cours pour examiner la relation entre les habitudes de sommeil et l’activité de la protéine bêta-amyloïde.

Près d’un quart des adultes de l’étude ont signalé une somnolence diurne excessive au début de l’étude. C’est un peu plus de 22 %. Une somnolence excessive pendant la journée est un signe que vous ne dormez pas assez la nuit. C’est aussi un signe de troubles du sommeil courants comme l’insomnie.

Les scientifiques ont examiné l’activité bêta-amyloïde chez des patients utilisant des TEP sur une période de sept ans. Ils ont découvert:

  • Les personnes qui étaient fatiguées pendant la journée au début de l’étude étaient plus susceptibles que les autres de développer des taux de bêta-amyloïde plus élevés au fil du temps
  • Ces personnes étaient privées de sommeil et présentaient une accumulation importante de bêta-amyloïde dans deux zones de leur cerveau : le cingulaire antérieur et le précuneus . Ces deux zones du cerveau sont sujettes à des niveaux élevés d’accumulation de bêta-amyloïde chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’étude ne fournit pas de réponse à la question de savoir si l’accumulation de protéines amyloïdes est causée par un mauvais sommeil ou des dépôts amyloïdes. Ou une combinaison des deux. Cela indique qu’une somnolence diurne excessive peut être un signe de la maladie d’Alzheimer.

L’étude de la Mayo Clinic est cohérente avec les recherches récentes sur le lien entre la mauvaise qualité du sommeil et le risque d’Alzheimer. Les scientifiques de l’Université de Madison ont étudié les liens possibles entre la qualité du sommeil, plusieurs marqueurs de la maladie d’Alzheimer et le liquide céphalo-rachidien. Ces marqueurs comprenaient des marqueurs pour la protéine bêta-amyloïde et les protéines tau, qui conduisent à l’étranglement des cellules nerveuses.

Les scientifiques ont testé des personnes avec et sans démence ou Alzheimer. Cependant, ils ont sélectionné des individus plus à risque parce qu’ils avaient des parents Alzheimer ou qu’ils étaient porteurs d’un gène particulier (le gène de l’apolipoprotéine E), associé à la maladie.

Les chercheurs de Madison, comme leurs homologues Mayo, ont découvert que les personnes souffrant de somnolence diurne excessive avaient des marqueurs plus élevés pour les protéines bêta-amyloïdes . la somnolence diurne était également liée à davantage de marqueurs pour les protéines tau. les personnes qui ont signalé une mauvaise qualité de sommeil et qui avaient plus de problèmes de sommeil que leurs homologues qui dormaient profondément ont montré des niveaux plus élevés des deux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer .

Le cerveau se débarrasse des protéines liées à la maladie d’Alzheimer pendant le sommeil

Les scientifiques ont découvert un système cérébral qui élimine les déchets. Cela inclut les protéines bêta-amyloïdes qui sont associées à la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs du Centre médical de l’Université de Rochester ont fait la découverte et l’ont nommé le système « glymphatique ». Il fonctionne de la même manière que le système lymphatique du corps pour éliminer les déchets du corps. Il est contrôlé par les cellules gliales du cerveau . Les scientifiques ont découvert les systèmes glymphatiques, ce qui était une percée en soi. Les scientifiques ont également découvert que le système glymphatique s’emballe lorsque vous dormez.

Les scientifiques ont découvert que le système glymphatique est 10 fois plus actif lorsque nous dormons en nettoyant le cerveau .

Cette recherche est la plus convaincante à ce jour et montre l’importance d’un bon sommeil pour la santé du cerveau à long terme. Les scientifiques croient maintenant que le système glymphatique de votre corps s’active pour éliminer les déchets potentiellement nocifs de votre journée. Vous pourriez manquer tous les avantages de ce processus de nettoyage si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous dormez mal.

Alzheimer

Un autre signe précoce possible de la maladie d’Alzheimer qui pourrait être lié au sommeil ? De nouvelles recherches suggèrent que des habitudes de sommeil perturbées pourraient être un signe de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques de la Washington University School of Medicine ont étudié les rythmes circadiens, les cycles veille-sommeil et d’autres facteurs chez près de 200 personnes âgées (âge moyen, 66 ans) et les ont testés pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer.

Les 50 patients atteints de la maladie d’Alzheimer avaient tous perturbé leurs cycles veille-sommeil. Leurs corps ne suivaient pas un schéma cohérent de sommeil diurne et nocturne. Ils étaient plus susceptibles de s’endormir la nuit et d’être éveillés le jour.

Important : Les personnes de l’étude dont les cycles veille-sommeil ont été perturbés n’étaient pas toutes déficientes en sommeil. Bien qu’ils dormaient suffisamment, ils accumulaient encore plus de sommeil au cours des 24 heures.

L’étude montre que les perturbations des rythmes circadiens pourraient être un biomarqueur précoce de la maladie d’Alzheimer, même en l’absence de privation de sommeil.

Je suis capable de comprendre les préoccupations de mes patients concernant leur santé cognitive à long terme et leurs craintes concernant la maladie d’Alzheimer. Je vais vous dire ce que je dis à mes patients : la meilleure chose à faire est de transformer vos inquiétudes en actions préventives et de commencer à prendre soin de vous dès maintenant, dans le but de réduire vos risques de développer une démence et un déclin cognitif. Il ressort de toutes les informations qu’un sommeil de qualité est un élément essentiel de tout plan d’action.