En Direct Du Lac De Côme Santambrogio Down Under Avec Le Champion Du Monde

C’est un changement radical par rapport à l’entraînement hivernal froid au lac de Côme, mais l’Italien Mauro Sanbrogio ne s’en soucie pas. Pour le Tour Down Under d’Adélaïde, il courra avec Cadel Evans, Champion du Monde.
Santambrogio a déclaré que les gens sont passionnés par le Tour Down Under et vous le font savoir. Il s’est détendu dans le hall du Hilton, à côté d’Evans, le coureur le plus connu du pays, juste un jour avant le début de la course.

C’est d’autant plus évident cette année que je fais partie de la même équipe que Cadel, le champion du monde australien. Cadel, comme je l’ai vu jusqu’à présent, est calme et très serviable avec moi en ce qui concerne mon anglais.

Santambrogio, qui vit près de Côme, est à neuf heures et trois vols. Le décalage horaire continue de se montrer. Emanuele Bindi, un professionnel local qui s’entraîne autour du lac ou dans les petites montagnes menant aux Alpes est son partenaire d’entraînement habituel. Cependant, BMC Racing l’a invité à débuter sa saison au Tour Down Under. Il a terminé huitième au classement général, 40 secondes derrière Allan Davis, le vainqueur du classement général.

Santambrogio, 25 ans, entame une année prometteuse avec la course de cette année. Dans la dernière partie de l’été, il a remporté le Tre Valli Varesine ainsi que le général Trittico Lombardo. Il a maintenu sa bonne forme et a été l’un des coureurs les plus actifs lors de la finale du Giro di Lombardia.

Alexander Vinokourov est à l’attaque

Alexander Vinokourov, son compagnon d’évasion, a été celui qui a enflammé la course finale. Il était une étoile montante en Italie et l’attaque a également mis fin à sa relation de quatre ans avec Lampre.

Santambrogio était membre de l’équipe américano-suisse BMC Racing avant la Lombardie. Ils avaient de l’expérience en gestion. Jim Ochowicz et John Lelangue ont su gérer les équipes. Andy Rhys en faisait également partie. Il a pu décider d’adhérer. Avec Alessandro Ballan et George Hincapie, il est aussi l’un des cavaliers.

Evans est mon colocataire ici, et je reste souvent à Lampre avec Ballan, le champion du monde de l’an dernier, a déclaré Santambrogio. Cadel est la seule course que je connaisse, mais nous apprendrons peut-être à mieux nous connaître quand il rentrera à Côme.

Evans est marié à une Italienne et sa base européenne à Stabio (Suisse) est l’endroit où il vit. Il est situé à seulement 20 km de la maison de Santambrogio et de la frontière italienne.

Ballan était un bon ami et j’ai eu l’occasion de le connaître à Lampre. J’ai beaucoup appris de lui sur la façon de me gérer pendant, après et avant les courses. Tre Valli a été une grande victoire pour lui. Il m’a dit que je dois rester calme, même quand il y a des responsabilités.

Santambrogio sera responsable de la protection d’Evans cette année et de son rôle de prochaine superstar italienne. Evans et lui affronteront ensemble les Ardennes Classics et le Giro d’Italie en avril.

BMC m’a accordé une grande confiance. A cause de ce que j’ai fait la saison dernière, je m’attends à une saison plus intense. Je montrerai mes talents sur les grands rendez-vous comme la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Lige, mais surtout le Giro d’Italia.

Santambrogio veut pouvoir gagner une ou plusieurs des classiques et une étape du Giro d’Italie. Après le Tirreno-Adriatico en février, il a dit qu’il inspecterait chaque étape qui l’intéresse.

Certains types de côtes sont nécessaires pour les classiques et les étapes que je veux gagner au Giro. Je m’entraîne sur les montées les plus raides de ma région, comme Muro di Sormano. Parce qu’il n’est pas ouvert à la circulation, c’est une belle montée.

Le rythme moteur est quelque chose que je ferai sur certaines de ces ascensions. J’ai besoin de montées entre deux et trois kilomètres. Le rythme motorisé de ces ascensions m’aidera à prendre le rythme de la course.

Il s’assit dans un grand fauteuil en velours violet et s’arrêta.

Il est à trois heures et neuf fuseaux horaires d’Adélaïde, mais ses rêves sont là. Il a déclaré qu’il voulait gagner Lige-Bastogne-Lige en Belgique, ainsi que les deux Classiques près de chez lui à Côme Milano-Sanremo ou Giro di Lombardia.
Gregor Brown