Combien De Temps Un Tout-petit Doit-il Faire La Sieste ?

Pour favoriser leur croissance, les tout-petits ont besoin de dormir suffisamment. Les parents et les soignants peuvent se demander comment mettre en place une routine qui permet à votre tout-petit de dormir suffisamment la nuit et de se ressourcer pendant la journée.

Pour créer le programme de sieste parfait, vous devez comprendre la quantité de sommeil dont votre tout-petit a besoin, quand il doit arrêter les siestes et quels signes indiquent qu’il a besoin de plus de sommeil. Cette compréhension peut vous aider à trouver la meilleure solution pour les besoins de votre tout-petit.

De Combien De Sommeil Un Tout-petit A-t-il Besoin ?

Les experts recommandent aux enfants de 2 ans de dormir entre 11 et 14 heures par jour, y compris les siestes. La facilité avec laquelle votre enfant s’endort la nuit peut être affectée par la durée et le moment de la sieste. Les enfants qui font la sieste plus souvent peuvent avoir besoin de moins de sommeil la nuit. Cependant, ceux qui sont capables de s’endormir toute la nuit sans difficulté peuvent être en mesure de faire des siestes plus courtes.

Les habitudes de sommeil de votre tout-petit détermineront la durée d’une sieste. Selon une étude, les tout-petits âgés de 18 mois font la sieste moins de deux heures par jour. Les heures de sieste de la petite enfance peuvent durer jusqu’à quatre heures, mais elles diminuent avec le temps.

Pour prévenir les problèmes de sommeil pendant l’enfance, il est important d’établir des heures de coucher régulières qui correspondent au stade de développement de votre enfant.

De Combien De Siestes Par Jour Les Tout-petits Ont-ils Vraiment Besoin ?

Chaque enfant est unique, mais les tout-petits de moins de 2 ans font généralement deux siestes au début, puis passent à une seule entre 18 mois et 2 ans. Entre 3 et 5 ans, la sieste est généralement supprimée.

Il est courant que les enfants passent par un processus où ils n’ont plus besoin de deux siestes et finissent par devenir complètement indépendants. Des nuits plus courtes peuvent compenser des siestes plus longues. Faire une sieste trop tard peut retarder le sommeil. Lorsque vous décidez de sauter la deuxième sieste, tenez compte de l’humeur nocturne de votre enfant et de son horaire de sommeil.

De nombreux enfants connaissent une diminution des siestes pendant la journée en raison de facteurs tels que les politiques de garderie ou les restrictions d’horaire familial. Les enfants peuvent avoir de la difficulté à s’endormir la nuit ou résister à aller au lit pendant la transition vers l’absence de sieste.

Comment Savoir Si Votre Tout-petit Est Bien Reposé

Votre tout-petit devrait dormir au moins 11 heures par nuit, y compris les siestes. Certains signes indiquent que votre enfant a peut-être besoin de plus de sommeil.

Comment Votre Tout-petit Peut-il Arrêter De Mordiller ?

La plupart des enfants commencent à faire la sieste entre 2 et 5 ans. Ensuite, ils s’arrêtent complètement. Certains enfants peuvent arrêter de faire la sieste pour différentes raisons. Vous voudrez peut-être éliminer les siestes si votre enfant ne se repose pas ou s’endort pendant la sieste.

Le jalon cognitif est la transition du sommeil nocturne à la sieste. Certains soignants craignent que leur tout-petit ne dorme pas suffisamment s’il ne fait pas de sieste. Les tout-petits peuvent avoir besoin de dormir plus longtemps la nuit lorsqu’ils s’éloignent de la sieste.

Horaires De La Sieste : 1 Et 2 Ans

Il n’y a pas un seul horaire qui fonctionnera pour tous les tout-petits. Les tout-petits plus âgés peuvent faire des siestes plus longues. L’horaire idéal pour les tout-petits plus jeunes âgés de 12 à 18 mois pourrait inclure une sieste le matin à 11h00 et une sieste l’après-midi à 14h00.

Quelle que soit la façon dont vous structurez l’horaire de sommeil de votre tout-petit, il est essentiel qu’il dorme au moins 11 heures par nuit, y compris les siestes. De nombreuses familles trouvent avantageux d’observer une période de calme au lieu d’une sieste.

Conseils Pour Un Tout-petit Heureux

Il peut être difficile d’équilibrer les heures de sieste des tout-petits. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour garantir à votre enfant le repos dont il a besoin.

  • Prévoyez des siestes plus tôt dans la journée : Trop tard pour faire la sieste, il peut être difficile pour votre tout-petit de dormir la nuit.
  • Tenez-vous en à un horaire : Les tout-petits répondront bien à un horaire de sommeil constant et s’endormiront à la même heure chaque nuit.
  • Créez une habitude apaisante : Une routine au coucher qui implique des activités apaisantes, comme lire une histoire à votre enfant ou prendre un bain, peut vous aider à créer une atmosphère calme et à le préparer au sommeil.
  • Limitez le temps d’écran : votre enfant peut avoir du mal à s’endormir la nuit s’il utilise des appareils électroniques très éclairés.
  • Dites bonne nuit à votre enfant s’il est éveillé mais somnolent : Il a été prouvé que les enfants qui quittent la chambre avant de s’endormir dorment plus longtemps.
  • Adaptez-vous si nécessaire : Si vous remarquez que votre enfant ne dort pas suffisamment ou a de la difficulté à se coucher la nuit, il est peut-être temps de changer sa routine.