Vous Vous Sentez Fatigué Et Insomniaque. Il Existe Un Lien Entre Le Sommeil Et La Fibromyalgie

Des millions de femmes qui souffrent de fibromyalgie, une maladie qui cause de fortes douleurs et de la fatigue, ont une bonne nouvelle : une nouvelle étude a montré que la privation de sommeil augmente le risque de la développer.

L’Université norvégienne des sciences et de la technologie a mené l’étude. 12 350 femmes ont été incluses dans l’étude. Toutes les femmes de l’étude étaient en bonne santé au début. Dix ans plus tard, 327 femmes, soit 2,6 % de la population totale de l’étude, avaient développé la fibromyalgie. Toutes les femmes impliquées dans l’étude ont été invitées à partager leurs habitudes de sommeil et leurs éventuels problèmes de sommeil. Les chercheurs ont découvert que les femmes ayant des problèmes de sommeil étaient plus susceptibles de développer la fibromyalgie que celles qui n’en avaient pas. Les chercheurs ont également découvert que le risque de fibromyalgie augmente avec l’âge et la gravité des problèmes de sommeil.

  • Les femmes qui avaient de la difficulté à dormir étaient près de trois fois plus susceptibles de déclarer avoir la fibromyalgie que celles qui n’avaient pas de problèmes de sommeil.
  • La fibromyalgie est plus fréquente chez les femmes de plus de 45 ans qui ont eu ou qui ont des problèmes de sommeil.
  • Les femmes âgées de 20 à 44 ans qui ont de la difficulté à dormir ou qui sont constamment éveillées étaient 3 fois plus susceptibles de développer la fibromyalgie que celles qui n’en ont pas.

Cette étude ne prouve pas que les problèmes de sommeil causent la fibromyalgie. Elle établit cependant un lien fort entre les troubles du sommeil et la fibromyalgie en démontrant le risque accru de développer la fibromyalgie lorsque l’on dort moins.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ? C’est une condition qui provoque des douleurs chroniques. La douleur est ressentie dans les muscles, les tendons et les tissus mous du corps. La fibromyalgie peut faire rayonner la douleur à partir de certains points de déclenchement. Les personnes souffrant de fibromyalgie ressentent souvent une fatigue diurne. Cela peut entraîner une dépression grave, de l’anxiété, des problèmes de mémoire et de l’anxiété. La fibromyalgie est plus fréquente chez les femmes entre 20 et 50 ans. La fibromyalgie peut survenir chez les hommes, mais elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

L’histoire de la fibromyalgie est à la fois compliquée et controversée. Il n’y a jamais eu de consensus au sein de la communauté médicale quant à savoir si la fibromyalgie était réelle ou imaginaire. La communauté médicale accepte maintenant que la fibromyalgie est un véritable trouble. Une grande partie du syndrome, y compris ses causes, est encore inconnue. Il est difficile de diagnostiquer la fibromyalgie car il n’y a pas un seul test qui puisse l’identifier définitivement. La fibromyalgie ne peut pas être testée, elle doit donc être diagnostiquée en éliminant toute autre condition.

Étant donné que la fibromyalgie peut parfois être transmise d’une génération à l’autre, il existe des liens génétiques et environnementaux possibles. Bien que les chercheurs se soient penchés sur les liens entre la fibromyalgie, d’autres troubles et maladies, tels que l’arthrite, la dépression, l’anxiété et le syndrome de fatigue chronique, aucune preuve concluante n’a été fournie pour montrer une relation causale entre la fibromyalgie, ces conditions ou la fibromyalgie. Cependant, les personnes souffrant de fibromyalgie sont plus susceptibles d’avoir toutes ces conditions que la population générale.

Le sommeil et la fibromyalgie sont-ils liés ? Nous ne connaissons pas la réponse à cette question, et cette étude n’aide pas. Il est difficile de comprendre la relation entre la douleur chronique et le sommeil. Voici un résumé de ce que nous savons. La douleur chronique telle que la fibromyalgie peut rendre plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. Les gens peuvent devenir plus sensibles à la douleur s’ils ne dorment pas suffisamment. Cette étude montre que les troubles du sommeil peuvent entraîner un seuil de douleur plus bas. Pendant trois nuits, les chercheurs ont pris un groupe de femmes d’âge moyen en bonne santé. Ils ont perturbé leur cycle de sommeil et les ont privés de sommeil profond à ondes lentes pendant trois nuits consécutives. Les chercheurs ont ensuite mesuré leur tolérance à la douleur et à la sensibilité musculo-squelettiques, ainsi que leur humeur. Après seulement quelques nuits, les femmes ont remarqué une diminution du seuil de douleur. Cela signifie qu’ils ont ressenti plus de douleur rapidement et intensément. Ils ont également ressenti de la fatigue et un inconfort accru.

Pour comprendre les causes profondes de la fibromyalgie, nous n’avons pas besoin de savoir comment améliorer le sommeil. Ces stratégies peuvent vous aider à améliorer votre sommeil, que vous souffriez de douleur chronique ou de fibromyalgie.

  • Assurez-vous de dormir suffisamment. Les personnes souffrant de fibromyalgie ne peuvent pas s’en passer. Vous pouvez vous assurer que le sommeil est une priorité en créant un horaire qui vous permet de dormir suffisamment et en créant un environnement relaxant, sombre et confortable pour dormir.
  • Exercer. L’exercice régulier peut vous aider à gérer votre douleur. Vous pourrez mieux dormir et votre cycle veille-sommeil sera plus fort. Si vous le pouvez, faites de l’exercice plus tôt le matin et dehors au soleil.
  • Techniques de relaxation. Le massage, la méditation et les exercices corps-esprit sont tous de puissants outils de gestion de la douleur. Une étude a montré que les patients souffrant de fibromyalgie présentaient une diminution de la douleur et de la dépression après trois mois de pratique du Tai Chi, qui durait une heure. Leur qualité de sommeil s’est également améliorée.
  • Évitez la caféine, l’alcool et le tabac . Bien que ces produits chimiques puissent vous faire sentir plus positif à court terme, ils perturbent également le sommeil et causent du stress. La fibromyalgie est une condition où votre corps peut gérer suffisamment de stress sans avoir à prendre des quantités excessives de stimulants ou de dépresseurs.

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la fibromyalgie et la relation entre la douleur chronique, le sommeil et la fibromyalgie. Une chose est certaine : le pouvoir du sommeil est un puissant outil de guérison. Il est gratuit et ne nécessite pas d’ordonnance. Il doit être utilisé à son plein potentiel.