Les Vélos De Contre-la-montre Les Plus Importants De L'histoire

Le contre-la-montre a été qualifié de course à la vérité tout au long de l’histoire du cyclisme. C’était une façon de tester la force d’un cavalier. Il n’y avait pas de tactique, pas d’équipes, juste un pilote avec sa moto. Il déterminait les coureurs et déterminait les courses. Les Grands Tours étaient gagnés par des contre-la-montre. C’était le seul endroit qui pouvait battre ses rivaux, et ils avaient les plus hautes montagnes.

Les années 1980 ont vu l’essor de l’aérodynamique et les avantages qu’elle offrait dans les contre-la-montre. Les constructeurs de cadres ont expérimenté diverses configurations de cadres et formes de tubes. L’introduction des roues à disque a fait progresser la technologie des roues à cette époque. Le vélo de contre-la-montre a commencé à montrer des signes de spécialisation du milieu à la fin des années 1980. Les barres de descente standard ont été remplacées par des barres de mégaphone. Les cadres ont maintenant des tubes supérieurs radicalement inclinés vers l’avant, ce qui est possible avec des pneus avant 650c plus petits. Les angles du siège deviennent plus raides pour permettre au pilote de rouler avec un guidon plus bas.

GREG LeMONDS 1989 BOTTECCHIA 1 Greg LeMonds Bottecchia, avec son cadre en acier, son disque arrière Mavic et ses roues avant, n’était pas sans rappeler les autres vélos de contre-la-montre du Tour de France 1989. Les aérobars conçus par Boone Lennon l’ont fait ressortir. Les aérobars ont aidé Greg LeMond à vaincre Laurent Fignon, ce qui en fait le Tour de France le plus important des temps modernes. Sa victoire a marqué une nouvelle ère du contre-la-montre dans laquelle l’aérodynamisme était aussi important que l’habileté et la force. La victoire de LeMond dans le dernier contre-la-montre du Tour de France a été un exploit remarquable qui a ramené le contre-la-montre au premier plan de l’intérêt public et a déclenché une course aux armements technologiques au sein de l’industrie du cyclisme. CHRIS BOARDMANS 1992LOTUS SPORT POURSUITE #2

Les principes aérodynamiques n’ont pas été appliqués à tous les aspects d’un vélo jusqu’à Chris Boardman, vainqueur britannique de la poursuite olympique sur un vélo de piste Lotus construit sur mesure par Lotus. Cela a changé l’apparence et la capacité d’un vélo. La victoire olympique de Chris Boardman en 1992 sur le vélo Lotus était unique car elle supprimait le cadre traditionnel à double diamant et le remplaçait par une section aérodynamique en composite monocoque. Il comportait également une fourche Monoblade avec une section transversale aérodynamique. Boardman a remporté le Prologue du Tour de France sur le même vélo un an plus tard. Au lieu des haubans et du tube diagonal, la version route utilisait un tube supérieur surdimensionné qui était relié à une grande colonne de siège et à de grandes bases. La Lotus Sport comportait le groupe électronique Zap révolutionnaire de Mavic, non content de changer les perceptions des vélos.MIGUEL INDURAINS PINARELLO ESPADA3

Ing Giacchi était un ingénieur en aérodynamique qui travaillait pour la Formule 1. L’Espada a été conçue en 1994 et était une monocoque en composite, ce qui était encore rare dans l’industrie du cyclisme à cette époque. L’Espada, comme la Lotus, a supprimé les haubans et le tube diagonal. Cependant, contrairement au Lotus, la forme Espada ressemblait plus à une forme de pointe de flèche, la pointe servant de tube de direction. La caractéristique la plus distinctive de l’Espada était ses grandes bases en carbone avec une découpe qui permettait à la chaîne de passer à travers. La version piste et la tentative de record de l’heure Indurains ont été les premières versions. Plus tard, le vélo a été modifié pour un usage routier. Seuls quatre vélos ont été fabriqués. L’importance de l’Espada est due au fait que, comme LeMond cinq ans plus tôt, le vainqueur du Tour de France avait adopté une nouvelle technologie et l’avait utilisée avec un effet dévastateur sur l’hippodrome.LANCE ARMSTRONGS LITESPEED BLADES 4

La norme aérodynamique pour les vélos de contre-la-montre a été établie par ses grands tubes en forme de profil aérodynamique et son carénage arrière découpé. Bien que le Litespeed Blade ait existé pendant un certain temps, Lance Armstrong en a fait l’un des vélos de contre-la-montre les plus importants de tous les temps. Armstrong a remporté le contre-la-montre du Tour de France 1999 sur le Blade rebaptisé. Trek a conçu son vélo de contre-la-montre pour le Tour de France 2000, sachant qu’il ne pouvait pas faire rouler son pilote vedette sur le vélo d’une autre entreprise. Le vélo de contre-la-montre de Trek a été construit à l’aide de techniques de construction OCLV, fortement influencées par le Blade et a connu un succès incroyable. BJARNE PINARELLOS 2005 JAN ULRICHS 1997 PINARELLOS 5
Jan Ulrich et Bjarne Riis ont utilisé des vélos de contre-la-montre lors du Tour de France 1997. C’étaient des prototypes qui n’ont jamais été nommés ni produits. Après le fameux effondrement de Bjarne Riis à la fin du dernier contre-la-montre, il a jeté son prototype dans un fossé au bord de la route et a donné aux motos le surnom de Frisbee. Les Pinarellos de 1997 avaient un tube diagonal, contrairement au Lotus ou à l’Espada. Il a été conçu pour lisser le flux d’air de la roue avant et augmenter le flux d’air à travers le reste de son cadre. La moitié arrière du cadre comprenait un grand mât de siège, qui servait également de carénage à la roue arrière, et d’énormes bases qui ressemblaient directement à l’Espada.

Les prototypes Pinarello ont introduit une idée de manipulation du flux d’air afin de minimiser sa présence. Ce concept s’avérerait crucial car l’UCI a rapidement introduit de nouvelles directives qui allaient radicalement changer le monde des contre-la-montre.

L’UCI a introduit de nouvelles règles en septembre 1999 qui limitaient considérablement la conception des cadres et des positions des coureurs. L’UCI a donné plusieurs raisons à ces nouvelles règles. Ils comprenaient la sécurité des pilotes et une tentative d’égaliser le terrain de jeu pour les entreprises et les équipes qui n’avaient pas les ressources nécessaires pour construire les superbikes qui dominaient le sport. Les actions de l’UCI n’étaient pas sans mérite. Comme les entreprises étaient réticentes à investir de grosses sommes d’argent dans des vélos qui n’étaient que légèrement meilleurs que la concurrence, l’industrie a stagné. Le marché était saturé de vélos de contre-la-montre, qui n’étaient guère plus que des vélos de route avec des tubes obliques ovalisés. Si ce n’était pas pour une poignée d’entreprises qui ont repoussé les limites du livre de règles de l’UCI, cette tendance se serait poursuivie. L’aérodynamique à basse vitesse est devenue plus comprise au fur et à mesure que ces entreprises avançaient. Cette compréhension a révélé que le flux d’air pouvait être affecté par la forme d’un tube ainsi que par sa section transversale. Cette connaissance a donné aux ingénieurs et aux concepteurs une nouvelle perspective sur la conception des cadres.

BMC TT01 6

Le BMC était capable de faire tout ce qui avait été fait auparavant. Il a fallu à BMC pour rassembler tous ces éléments dans ce qui est sans aucun doute le meilleur vélo de contre-la-montre de sa catégorie. BMC a commencé à lisser le flux d’air au bord d’attaque en déplaçant la fourche plus haut que la couronne et en la terminant en haut.

La fourche sert à carénage du cadre en fixant le tube de direction derrière celui-ci. BMC a ensuite incliné le tube supérieur vers le haut alors qu’il se dirigeait vers le tube de selle. Cela permet au flux d’air de circuler le long du tube supérieur et non dans le tube de selle. BMC a intégré la potence dans la fourche pour améliorer le profil avant élégant du TT01. L’acheminement interne des câbles a également été utilisé pour lisser le profil des vélos. Le reste du cadre est constitué de tubes à profil aérodynamique en fibre de carbone, conformes aux directives de l’UCI. TREK EQUINOX TX 7

Le Litespeed Blade Armstrong utilisé lors du Tour de France 1999 a été fortement influencé par le premier vélo de contre-la-montre Trek OCLV d’Armstrong. Cependant, l’Equinox a été conçu à partir de zéro. L’Equinox a pris la norme de l’industrie et l’a élevée à un tout autre niveau. L’Equinox TTX, comme le Cervlo ou le BMC, est conçu pour gérer le flux d’air à l’aide d’une série de formes optimisées sur le plan aérodynamique. Mais ce qui rend l’Equinox TXX si important, c’est le fait qu’il souligne l’importance des vélos de contre-la-montre sur le marché. Trek est une grande entreprise qui crée des machines spécifiques à des événements comme l’Equinox. Cela montre qu’ils croient que l’avenir du sport réside dans cette discipline. Bien qu’il ne soit pas révolutionnaire dans sa conception, l’Equinox apporte un superbike aux masses. CERVELO 8
L’importance du flux d’air à travers le cadre a été augmentée avec les règles de l’UCI. Le Cervlo P3 a été parmi les premiers vélos de contre-la-montre à le reconnaître et à utiliser les données de la soufflerie comme principes directeurs. Le cadre en aluminium du P3 est en aluminium. Il a un tube de siège horizontal et incurvé unique qui permet un flux d’air horizontal. La forme du tube de selle a été optimisée pour optimiser le flux d’air à chaque point entre les boîtiers de pédalier et le joint de hauban. Le cadre était en tube d’aluminium léger. Le P3 a démontré à l’industrie tout ce qui pouvait être fait dans le cadre des directives de l’UCI et a incité d’autres entreprises à commencer à développer des vélos de contre-la-montre. Le P3 a été le catalyseur qui a conduit à la création de la prochaine génération de vélos de contre-la-montre. 9 TRANSITION SPÉCIALISÉE

Bien qu’il ne soit peut-être pas approprié d’appeler le Specialized Transition le vélo de contre-la-montre le plus important des 20 dernières années, nous sommes prêts à parier sur notre avenir. Nous pensons que le Transition sera un vélo de contre-la-montre standard dans cinq ans. Pour accélérer le flux d’air, le cadre est fortement formé et comporte autant de lignes horizontales que possible. Les tubes sont conformes aux directives de l’UCI. Le frein arrière est situé sous le boîtier de pédalier, à l’abri du vent. Pour minimiser la résistance au vent, tous les câbles sont acheminés à travers le cadre à l’aide de points d’insertion situés juste derrière la potence. Specialized a même développé une bouteille d’eau qui remplit l’espace entre le tube de selle et le tube diagonal au niveau du boîtier de pédalier. Specialized, comme le Trek, a un vélo de cette qualité qui démontre l’importance des vélos de contre-la-montre pour l’avenir du cyclisme.

Phil Booth