Le Bâillement Est-il Un Signe De Fatigue ?

Le Bâillement Est-il Un Signe De Fatigue ?

Presque tous les animaux bâillent, des humains aux lézards. Nous le faisons tous les jours. Cela a commencé avant notre naissance. Les bébés bâillent aussi pendant la petite enfance. C’est quelque chose que nous faisons lorsque nous sommes fatigués, mais cela arrive aussi lorsque nos yeux sont grands ouverts. Parfois, nous le faisons parce que quelqu’un d’autre l’a fait. Quel est le problème avec le bâillement, demandez-vous?

Que Se Passe-t-il Lorsque Vous Bâillez ?

Vous bâillez lorsque vous levez la tête, ouvrez grand vos mâchoires et inspirez profondément par le nez et la bouche. Ensuite, vous expirez lentement le souffle. Le bâillement moyen dure 5 secondes et s’accompagne d’étirements. C’est quelque chose de profondément satisfaisant dans la combinaison bâillement et étirement. Mais sert-il à un but physiologique?

Bien que le bâillement puisse sembler simple, il est en fait assez complexe. Il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi nous bâillons. La théorie la plus récente est que c’est une façon de refroidir notre cerveau. Nous y reviendrons plus tard.

Pourquoi Les Gens Bâillent-ils ?

Il est possible de bâiller même si vous y pensez. Avez-vous déjà essayé d’empêcher un bâillement de se produire ? Vous avez peu de contrôle dessus, tout comme les éternuements. On a longtemps cru que le bâillement était un moyen d’augmenter l’apport en oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone. On croyait que le bâillement avait commencé en 400 av. J.-C. Hippocrate croyait que le bâillement pouvait être utilisé pour expulser l’air vicié du corps.

Des recherches récentes ont réfuté cette théorie. Des expériences ont montré que les gens étaient exposés à des niveaux d’oxygène qui n’avaient aucun impact sur leur capacité à bâiller.

Vous N’êtes Pas Fatigué, Alors Pourquoi Bâiller ?

Bien que nous associions le bâillement à la fatigue ou à l’ennui, des recherches ont montré que les gens bâillent également lorsqu’ils sont stressés. Les chercheurs ont découvert que les athlètes ont tendance à bâiller davantage lorsqu’ils sont en compétition et que les parachutistes bâillent souvent lorsqu’ils sautent d’un avion.

Les chercheurs ont été déconcertés pendant des années par le fait que nous bâillons lorsque nous sommes fatigués ou ennuyés. Une explication pourrait être que le bâillement permet à votre cerveau et à votre corps de passer d’un état à l’autre. Cela peut vous aider à vous lever lorsque vous êtes fatigué, ou vice versa. Cela peut également vous rendre plus alerte en période d’ennui. Et cela peut vous calmer lorsque vous êtes anxieux. Une nouvelle théorie qui a émergé au cours des dernières années semble avoir la réponse.

Le Thermostat Du Corps Bâille

Quels sont ces points communs ? Ils semblent tous augmenter la température du cerveau, ce qui est assez intéressant.

Des recherches récentes montrent que notre cerveau surchauffe lorsque nous bâillons. Le cerveau est sensible aux changements de température et fonctionne mieux lorsqu’il fait frais. Votre corps peut apporter de l’air frais dans votre tête en bâillant.

Ce Que Le Bâillement Excessif Peut Signifier

C’est généralement un signe que vous n’avez pas assez dormi la nuit dernière. Certaines conditions de santé peuvent vous faire bâiller plus que la normale. Bien que cela soit rare, certaines personnes peuvent bâiller davantage lorsqu’elles ont une crise cardiaque.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques, d’épilepsie, de migraines, de schizophrénie et de bâillements excessifs ont également été signalées comme ayant des bâillements excessifs. Ces conditions sont également liées à un dysfonctionnement de la thermorégulation, c’est-à-dire lorsque le corps a du mal à maintenir une température confortable. Les personnes souffrant d’épilepsie peuvent avoir des épisodes de bâillement avant d’avoir une crise. Cela peut aussi indiquer une migraine. Le cerveau pourrait devenir surchauffé à cause de troubles neurologiques, donc un bâillement excessif peut être un signe qu’il se refroidit.

Les Bâillements Sont-ils Contagieux ?

C’est quelque chose que nous avons tous vécu : vous ressentez soudain le besoin de bâiller quand vous voyez quelqu’un bâiller. Cela peut être aussi simple que de regarder une photo de quelqu’un qui bâille. Bien que le bâillement soit sans aucun doute contagieux chez l’homme, il y a beaucoup de débats sur la raison.

Un bâillement contagieux pourrait peut-être indiquer de l’empathie. Une étude sur des enfants de moins de quatre ans a révélé qu’ils ne bâillaient pas. Les enfants apprennent à faire preuve d’empathie et à établir des relations avec les autres à peu près du même âge. Une étude a révélé que les enfants autistes étaient moins susceptibles que les autres de bâiller lorsqu’ils entendent une autre personne bâiller. Une autre étude a impliqué des étudiants qui ont passé un test de personnalité, puis ont montré des vidéos d’eux en train de bâiller. Les résultats de l’étude ont montré que les personnes moins empathiques étaient plus susceptibles de bâiller contagieusement.

Une autre théorie derrière le bâillement contagieux est que c’est une façon primitive de communiquer avec les autres. Cela est dû au fait que le bâillement refroidit le cerveau. Cela pourrait signifier que lorsqu’une personne bâille dans un groupe, d’autres adoptent le comportement pour maintenir la fonction cérébrale à son meilleur.

Bâillement : La Conclusion

La théorie du refroidissement du cerveau peut expliquer pourquoi nous bâillons à la fois naturellement et contagieusement. Ce n’est qu’une théorie pour le moment. Des recherches futures pourraient le prouver ou le réfuter. Bien qu’il y ait beaucoup de choses que nous ignorons sur le bâillement, une chose est claire. C’est plus qu’un signe que vous êtes fatigué.