Comment Réparer Le Couronnement Des Planchers De Bois Franc En 6 étapes Faciles

Il peut être difficile de marcher sur un plancher de bois franc trop haut, surtout si vous devez empêcher vos pieds de glisser. Vous vous demanderez comment résoudre un tel problème si vous y êtes confronté.

Cet article explique clairement comment restaurer le couronnement des planchers de bois franc avec une ponceuse à bande.

Qu’est-ce que le couronnement du plancher de bois franc?

Lorsque l’humidité pénètre dans les fibres du bois, le bombage se produit sur les planchers de bois franc. Cela provoque un léger arc dans la planche, ce qui rend le centre plus haut que les bords.

Bien que cela ne semble pas si grave, cela peut causer de l’inconfort si le pied est incapable de bouger normalement. La bonne nouvelle est que la plupart des couronnements de sol peuvent être fixés avec une ponceuse à bande ordinaire. Regardons cela de plus près.

Comment Réparer Le Couronnement Des Planchers De Bois Franc à L’aide D’une Ponceuse à Bande

Voici les étapes à suivre pour restaurer le couronnement des planchers de bois franc à l’aide d’une ponceuse à bande.

Étape 1 : Identifier La Source D’humidité

C’est la première chose à faire lors de la réparation d’un couronnement de parquet. Après avoir éliminé la source d’humidité, le bois devrait sécher naturellement.

Étape 2 : Installez Un Ventilateur Dans Votre Chambre

Si vous avez besoin d’accélérer le séchage, vous pouvez allumer le ventilateur et le laisser dans la pièce pendant 3 jours.

La chaleur ne doit pas dépasser 72 degrés. Cela asséchera toute humidité sur le sol.

Étape 3 : Posez Un Morceau De Plastique Transparent Sur Le Sol

Étape 2 : Retirez le ventilateur. Placez un grand morceau de plastique transparent sur le dessus de la zone couronnée. Il devrait y être laissé pendant la nuit. Il est possible de voir de l’humidité sous le plastique transparent le lendemain. Cela indique qu’il est encore humide.

Vous devrez peut-être revenir à l’étape 1. Vous devrez peut-être répéter l’étape 1.

Étape 4 : Placez Une Bande De Grain 80 Sur Une Ponceuse à Bande De 10 Cm De Large

Placez la ponceuse à bande sur la plus grande surface de la couronne. Commencez à poncer dans un mouvement circulaire de forme ovale. Au fur et à mesure, augmentez la surface poncée. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez retiré la couronne.

Étape 5 : Placez Une Règle Sur La Surface Poncée

Placez une règle parallèle à la surface poncée. Ensuite, déplacez la règle d’un côté à l’autre. Continuez à poncer la règle jusqu’à ce que vous puissiez voir de la lumière en dessous.

Étape 6 : Poncer La Zone Pour La Rendre Lisse

Pour lisser la zone, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale avec du papier de verre grain 100. Ensuite, poncez à nouveau la zone avec du papier de verre grain 180.

Pour finir le sol, appliquez une teinture ou un polyuréthane approprié. Cela correspondra au revêtement de sol.

Quel Est Le But De Mon Couronnement De Plancher De Bois Franc

Le bombage se produit lorsque les planches sont exposées pendant une période prolongée à un déséquilibre d’humidité.

Le bombage du sol peut également être causé par le creusement du sol. Il faut beaucoup de temps pour qu’un sol en forme de cuvette sèche. Seuls les bords des planches qui sont relevés pourront être poncés si le sol est poncé avec les planches encore en coupe.

Le sol finira par se dessécher et retrouvera son taux d’humidité normal. Les bords des planches qui ont été poncés peuvent sembler plus bas que les centres.

Les Planchers De Bois Franc Peuvent Aussi Avoir D’autres Problèmes.

Outre le couronnement, les planchers de bois franc peuvent également avoir d’autres problèmes. Ceux-ci inclus:

1. Ventouses

Cela se produit lorsque les bords d’une planche dépassent leur centre. Ceci est souvent causé par l’humidité, qui est presque toujours le contraire du couronnement.

2. Flambage

Cela se produit lorsque le revêtement de sol en bois s’éloigne du sous-plancher, soulevant plusieurs pouces.

3. Fissures Sur Les Planches

Les planches peuvent perdre de l’humidité pendant l’hiver, ce qui les fait rétrécir et se fissurer.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment réparer le couronnement des planchers de bois franc, il est important de se rappeler que le couronnement peut causer des dommages permanents à vos planchers de bois franc. Il est important de le réparer au plus vite.

Il vaut mieux prévenir les problèmes que les traiter, et cela s’applique également aux planchers de bois franc. Pour détecter d’éventuels problèmes d’humidité, il est conseillé d’utiliser un humidimètre.