Comment Aider Un Muscle Soléaire Tendu
Les blessures à la partie centrale du muscle soléaire peuvent prendre plus de temps à guérir que les côtés du muscle.

Votre muscle soléaire est l’un des deux muscles de votre mollet, situé sous et en dessous de l’autre muscle du mollet plus gros, le gastrocnémien. Le muscle gastrocnémien est plus sujet aux tensions, en raison de sa forte proportion de muscles à contraction rapide, qui se contractent rapidement et génèrent beaucoup de puissance. Cependant, même avec son abondance de fibres à contraction lente, le muscle soléaire peut subir une tension. Une fois que vous avez déterminé la gravité de votre souche, vous pouvez la traiter à la maison ou consulter votre médecin.

Pointe

Les souches légères peuvent être traitées à la maison avec de la glace et du repos. les souches plus graves nécessitent des soins médicaux.

Types De Souches

Les tensions musculaires aiguës résultent d’une blessure telle qu’une chute ou d’en faire trop sur le terrain de football. Quelle que soit la manière dont la blessure s’est produite, elle résulte de l’étirement excessif des fibres musculaires au point de se déchirer. Il peut y avoir de petites déchirures, ou le muscle peut se séparer complètement, soit en se déchirant en deux, soit en se détachant du tendon qui le relie à l’os.

Les souches musculaires aiguës sont classées en fonction de leur gravité et de leurs symptômes :

  • Une entorse de grade I est une blessure bénigne . Il peut y avoir eu une douleur aiguë au moment de la blessure, mais l’activité peut probablement être poursuivie sans difficulté. Plus tard, il peut y avoir une douleur résiduelle, une sensibilité, un léger gonflement, des spasmes et une sensation d’oppression, mais il n’y a pas de perte de force ou d’amplitude de mouvement.
  • Une entorse de grade II est une blessure modérée . Il y a généralement plus de douleur lorsqu’elle survient et l’activité doit généralement être interrompue. Il peut y avoir un gonflement immédiat au moment de la blessure, ou il peut se développer plus tard, ainsi que des ecchymoses, des spasmes musculaires et une perte notable de force et d’amplitude de mouvement.
  • Une entorse de grade III est une blessure grave dans laquelle le muscle a été séparé en deux ou détaché du tendon. La douleur est immédiatement intense et invalidante. Ceci est suivi par une douleur intense continue, un gonflement, des ecchymoses et une perte complète de la fonction musculaire. Une masse ou une bosse peut également se développer au point de séparation musculaire.

Ce système de notation vous aide, vous et votre médecin, à déterminer l’étendue de votre blessure au muscle soléaire et la meilleure façon de la traiter.

Traiter Une Blessure Soléaire

Si votre douleur au muscle soléaire n’est pas sévère et qu’il n’y a pas de perte de fonction, vous pouvez traiter votre blessure à la maison. Le premier objectif est de se reposer et de protéger le muscle. Même si vous n’avez aucune perte de fonction musculaire, vous devez cesser l’activité qui l’a provoquée. Il est important de laisser le muscle se reposer, car continuer à le solliciter peut entraîner une blessure plus grave.

Glacer le muscle soléaire tiré dès que possible après la blessure empêchera et contrôlera l’enflure et la douleur. Appliquez un sac de glace sur la zone pendant 10 à 20 minutes chaque heure aussi souvent que possible.

Comprimer le muscle en enveloppant le mollet dans un bandage élastique peut également aider à prévenir l’enflure. S’il y a une faiblesse associée à la blessure, le bandage fournira également un certain soutien pendant que le muscle guérit.

Enfin, contrôlez l’enflure en élevant le bas de la jambe au niveau du cœur ou au-dessus pour évacuer le liquide du site de la blessure. Cette méthode de traitement à domicile est plus efficace lorsqu’elle est initiée immédiatement après la blessure et poursuivie pendant au moins 48 heures.

Quand Consulter Un Médecin

Les souches soléaires de grade I ne nécessitent généralement pas de visite chez le médecin si vous utilisez la méthode de traitement à domicile. Certaines souches de grade II peuvent également être traitées à domicile, mais vous devez appeler votre médecin pour vous en assurer. Les souches de grade III nécessitent des soins médicaux dès que possible après la blessure.

Votre médecin voudra savoir ce qui a causé la blessure. Il vous demandera si vous avez entendu ou ressenti un claquement ou une sensation au moment de la blessure, ce qui indique une déchirure complète. Il examinera votre blessure, évaluera l’enflure, les ecchymoses et l’apparence du muscle. Il peut également vous demander de faire des exercices physiques pour tester la force musculaire et l’amplitude des mouvements.

S’il ne peut toujours pas déterminer l’étendue de la blessure et le bon déroulement du traitement, il peut ordonner des tests supplémentaires, notamment des radiographies et une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Si votre médecin détermine que l’entorse est une déchirure complète, il vous dirigera probablement vers un spécialiste en orthopédie. Le traitement d’une déchirure complète nécessite parfois une intervention chirurgicale.

Réhabilitation Et Rétablissement

La récupération dépend de l’étendue de la lésion soléaire. Selon Harvard Health Publishing, les souches légères peuvent guérir en quelques semaines. Les souches de grade II peuvent prendre quelques mois, tandis que les déchirures complètes peuvent prendre plusieurs mois.

Selon un article de 2015 dans l’Orthopedic Journal of Sports Medicine, le temps de récupération d’un soléaire tendu peut être difficile à prévoir et est influencé par plusieurs variables. L’un d’eux est quelle partie du muscle a été blessée. Les lésions du muscle soléaire central prennent généralement plus de temps à guérir que les lésions de la partie latérale ou médiale du muscle et les nouvelles blessures sont fréquentes. Pour cette raison, vous ne devez pas reprendre votre niveau d’activité d’avant la blessure tant que votre muscle soléaire n’est pas complètement guéri.

Étirement Et Renforcement

Une partie du processus de guérison comprend des exercices de rééducation pour renforcer le muscle soléaire et restaurer l’amplitude des mouvements. La première étape est un étirement doux, qui aidera à allonger la cicatrice intramusculaire et à préparer le muscle pour le renforcement.

Le muscle soléaire est difficile à cibler avec des étirements et les étirements habituels du mollet ne sont pas efficaces. Pour étirer le soléaire, adoptez la même position que pour un étirement du mollet contre un mur debout : faites face au mur avec vos paumes sur le mur à hauteur d’épaule. Reculez un pied de quelques pieds et pliez-vous dans le genou avant. Au lieu de garder la jambe arrière tendue, pliez-la en gardant le talon au sol jusqu’à ce que vous sentiez un léger étirement dans le bas du mollet.

Comment Renforcer Votre Soléaire

Une fois que vous avez étiré votre soléaire, vous pouvez introduire et progresser lentement des exercices de renforcement. La première étape consiste à lever les mollets au sol. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et appuyez lentement sur la plante des pieds et le bas du dos. Commencez par huit répétitions et progressez jusqu’à 20.

Ensuite, faites des mollets avec les deux pieds sur une marche. Montez lentement sur la plante des pieds, puis laissez vos talons descendre juste en dessous du niveau de la marche. Revenez à votre position de départ et répétez huit à 12 fois, en augmentant jusqu’à 20. Lorsque cela vous semble facile, vous pouvez essayer des soulèvements de mollet à une jambe au sol, puis sur la marche.

Pour les athlètes qui reprennent un sport, comme la course à pied, Sports Injury Bulletin recommande de petits exercices de sauts comme prochaine étape de rééducation. Commencez sur les deux pieds puis passez aux sauts sur une jambe. Gardez l’atterrissage en douceur. Faites-en autant que vous le pouvez, reposez-vous, puis complétez une autre série.