Territoire Partagé. Film Auzangate

Auzangate est le dernier opus de la série de films Shared Territory. Il suit Justin Balog, Remi MacManus et l’un de leurs guides sur un itinéraire difficile conçu pour contourner l’un des plus hauts sommets des Andes péruviennes. Vous pouvez regarder le film accompagné d’une interview du réalisateur et d’une série d’excellentes photos de Ian Matteson.

Auzengate, l’une des nombreuses montagnes des Andes, se démarque et attire de nombreux touristes. C’est la cinquième plus haute montagne du Pérou à 20 288,0 m (6 384 m), et c’est aussi l’un des sommets les plus connus des Andes. Il abrite la société pastorale indigène et les Péruviens qui l’habitent.

Partageant leur objectif commun de connecter les gens et de mieux comprendre les lieux et les gens grâce à une expérience partagée, Shared Territorys Justin Balog et Remi McManus se sont lancés dans une expédition à Auzengate avec un groupe de Péruviens. Ils étaient dirigés par une diseuse de bonne aventure locale et ont fait le tour d’Auzengate pour enregistrer les points forts culturels et naturels qu’ils ont vus en cours de route. Auzengate avait un autre plan, comme vous le verrez. Vous pouvez regarder le film ci-dessous et faire défiler vers le bas pour voir une interview de Justin Balog.

Il ne s’agissait pas d’un itinéraire particulier; il s’agissait de nous tous, étrangers jusqu’à présent, réunis pour découvrir le meilleur de l’humanité.

Il s’agit du troisième projet de territoire partagé. Quel a été votre processus de réalisation de films ?

Mis à part l’évolution conceptuelle, il y a eu peu de changements. C’est toujours le même objectif : se connecter avec les autres, partager leurs points de vue et promouvoir la compréhension entre tous les aspects de l’expérience humaine. Le vélo est le meilleur moyen d’y parvenir. C’est facile de parcourir une longue distance mais vous avez toujours le même lien avec le monde que si vous marchiez. Nous avons essayé de rendre nos itinéraires plus efficaces afin que nous puissions nous connecter avec les gens et profiter du paysage. Nous faisions du vélo 100 km par jour en Islande. C’est génial si vous ne vous souciez pas d’autres choses. Nous estimons que 25 miles par jour est le nombre idéal.

La post-production est l’endroit où nous voyons le plus de changements. En tant que cinéastes, nous apprenons toujours. C’était incroyable de recevoir des gens qui tendaient la main et voulaient rejoindre l’équipe. Grâce aux personnes qui croient en notre message et sont prêtes à le partager avec nous, nous pouvons maintenant raconter une histoire plus riche. Ce processus est de plus en plus raffiné. Shared Territory a une excellente équipe de concepteurs sonores, de compositeurs et d’animateurs. L’avenir s’annonce radieux pour ces personnes talentueuses. Nous sommes reconnaissants à tout le monde. Nous remercions Zach Voss et Guy Hand, Austin Mendenhall et Brian De-Herrera Schnering ainsi que Nick Couts et Marcin Biegunajtys qui ont rendu cela possible.

Qu’est-ce qui vous a attiré au Pérou et pourquoi avez-vous choisi Auzangate ?

Le monde est petit. Manuel, qui a vu notre premier film islandais, nous a approchés et nous a invités au Pérou avec lui pour faire le tour d’Auzangate. Vous pouvez voir les montagnes Apus de votre expérience de première main, mais c’était notre première occasion de rejoindre quelqu’un de local. Nous ne pouvions pas penser à une meilleure façon de se connecter si le territoire partagé est une question de connexion.

Qu’est-il arrivé au film et au projet au fur et à mesure que le voyage et l’itinéraire se développaient ?

Notre objectif était de voir de visu l’une des dernières sociétés pastorales du monde. Auzangate était apparemment d’accord avec cette idée. Nous n’aurions pas pu vivre la même expérience sans le terrain accidenté et le danger posé par la météo. En rappel karmique, la nuit où Florencio & Nancy nous ont accueillis sera à jamais gravée dans ma mémoire. C’était très spécial. C’était presque comme si la montagne voulait que nous soyons connectés avec d’autres personnes. Auzangate a demandé notre aide.

Votre itinéraire ressemble plus à de la randonnée qu’à du vélo. Cette surprise, c’était ça ? Le vélo Peters BMX était-il la bonne décision?

Oui et non. L’itinéraire exact n’était pas quelque chose que nous connaissions jusqu’à la nuit précédente. Ponchito essayait de nous montrer la route. Nous nous sommes tous réunis à la ferme de Ponchito et avons regardé Google Earth sur un téléviseur grand écran. Nous avions l’impression de voler à l’aveugle. Nous savions que nous voulions visiter chaque lagune autour d’Auzangate et relier autant de villages que possible.

Oui, le BMX est la meilleure option pour presque toutes les choses. Peter est la LÉGENDE.

Outre ce qui a déjà été documenté, y a-t-il eu d’autres surprises concernant la conduite et le terrain le long du parcours ?

C’est incroyable, et ça m’a surpris. C’est vraiment incroyable. Je viens du Colorado et je suis entouré de montagnes. Mais il y a quelque chose de plus à Auzangate.

Rémi et toi avez eu des problèmes d’altitude ? Comment vous êtes-vous préparé ?

Heureusement, non. Rémi racontera qu’il a eu une fois des rêves fous une nuit et qu’il avait peur de devoir partir, mais il allait bien le lendemain. C’est incroyable comme tout ralentit à cette altitude. C’est incroyable. Tout n’est que bruit. Vous ne pouvez rien y faire.

Auzangate abrite un itinéraire de randonnée bien connu. Cass Ruta de las Tres Cordilleras forme une boucle complexe autour de la montagne. Considérez-vous que cela a eu un effet positif sur la région, les infrastructures ou d’autres aspects ?

C’est un itinéraire de randonnée bien connu. L’itinéraire que Ponchito a compilé a apparemment recoupé et partagé des points sur l’itinéraire de trekking. L’impact du voyage était difficile à mesurer, car nous n’avons vu personne d’autre pendant notre séjour. Nous nous sommes sentis super éloignés. Nous n’avons vu personne à des altitudes plus élevées, à l’exception d’un oligarque russe et d’un berger le premier jour.

Que pensez-vous de la poussée finale vers le sommet avec une tempête qui approche ?

Il y avait des pensées récurrentes que j’avais. 1) Les gars, pensez-vous que nous allons mourir ? Pouvons-nous survivre à une autre tempête majeure à 17,0,0 m ? 2) Ce n’était pas quelque chose pour lequel ma femme s’était inscrite. Ma femme ne s’est certainement pas inscrite pour risquer que je meure à cause de l’exposition au soleil à flanc de montagne. Même si c’était une grande montagne. 3) D’où vient ce chien ? D’où vient-il? 4) Ancêtres. Je m’intéressais beaucoup à mes ancêtres. 5) Ponchito et Pedro sont portés disparus. Manuel et Peter ne sont pas en vue. Avant de continuer, nous devons nous regrouper et nous assurer que tout le monde est en sécurité. 6) Je devrais filmer, pas restreindre ! Mais mes mains ne se sentent pas bien. Je ne peux pas respirer. Il fait froid. Il neige. Il commence à neiger ! Mais je devrais filmer ! La survie a gagné et j’ai pu voir les derniers kilomètres à travers l’obscurité et la neige.

Vous avez passé beaucoup de temps avec vos partenaires d’expédition et la famille avec qui vous avez partagé un repas, de la musique et bien d’autres de cette région. Quels moments, expériences/idées partagées, sont les plus mémorables, autres que ceux partagés dans le film ?

Ouah! C’est un choix difficile. Chaque personne dans le film a un passé riche et une belle histoire. La grand-mère de Fidelus est d’origine inca et elle a 90 ans. Fidelus est elle-même une force de la nature. Fidelus est plein de passion et de connaissances. Nous ne l’avons pas filmé parce que nous étions respectueux envers les chamans, mais nous avons participé à une cérémonie ancienne qui a amené nos émotions à de nouveaux sommets. Pieter est une légende. Pieter est un géologue, qui est rentré de vacances pour venir nous rejoindre au dernier moment. C’est un gars formidable ! C’était un grand cavalier, mais il aimait aussi lire des livres sur l’intelligence émotionnelle au camp. C’était un gars cool qui aimait apprendre l’anglais. Ponchito en short de foot et maillot de foot dévaler la montagne pendant une tempête de neige pour retrouver Pieter ou Manuel est la chose la plus bizarre que j’aie jamais vue. Ce sont des légendes, j’en suis sûr !

Avez-vous des recommandations ou des ressources pour d’autres cyclistes qui voyagent à vélo au Pérou ?

Nous ne faisons qu’effleurer la surface. Il existe de nombreuses routes qui relient les petits villages aux gens généreux. Ce serait une joie de revenir et de rouler, de se connecter, d’apprendre. Sans les voix de ses personnages, ce film n’aurait pas été possible. Si vous êtes intéressé à visiter le Pérou, veuillez contacter Manuel, Fidelus et Ponchito. Ce sont des ressources incroyables et des gens formidables. Ils ont été d’une grande aide dans la profondeur de l’histoire. J’ai aussi aimé passer du temps avec eux. Ils rendront votre voyage au Pérou inoubliable.

Fidelus Pérou Ancestral Manual Le Pérou à vélo
Ponchito Récemment, il a ouvert un petit hôtel dans la ferme familiale de Tinki. Manuel est ses coordonnées.

Y a-t-il des plans pour un quatrième projet de Shared Territory ou d’autres projets au-delà ?

Il est! Nous prévoyons déjà 4 et 5. Suivez-nous sur IG @SharedTerritory pour suivre toutes nos mises à jour. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter SharedTerritory.co pour voir tous les films.

Contenu similaire