Quatre étapes Faciles Pour Remettre En état Les Planchers De Bois Franc Vieillis

Quatre étapes Faciles Pour Remettre à Neuf Un Plancher De Bois Franc Vieilli

Les planchers de bois franc avec un aspect vieilli sont visuellement attrayants. Le plancher de bois franc vieilli et gratté à la main cache les égratignures et les imperfections mineures. C’est une excellente option pour les ménages occupés avec des enfants ou des animaux domestiques.

Si votre plancher de bois franc se détériore plus vite qu’il ne peut être réparé, vous devrez le remettre en état. C’est pourquoi nous avons ce sujet : Comment revernir les planchers de bois franc. Un plancher de bois franc vieilli peut être remis en état, contrairement à la croyance populaire.

Le sol peut avoir besoin d’un léger ponçage, ou d’un nouveau ponçage et d’un nouveau grattage en fonction de la façon dont il a été endommagé. Voici comment remettre en état les planchers de bois franc qui ont été endommagés.

  • Barre de moulage ou couteaux à mastic
  • Marteau
  • Ruban de masquage
  • Des bâches en plastique
  • Crayon
  • Ponceuse orbitale ou à tambour
  • Papier de verre (30-40, grain rugueux)
  • Papier de verre (50-60, grain moyen)
  • Papier abrasif (80+, grain fin)
  • Bouche-pores
  • Essences minérales (facultatif).
  • Tache de plancher
  • Scellant en polyuréthane

Étape 1 : Préparez La Pièce Pour Le Ponçage

Une bonne préparation est essentielle si vous voulez obtenir d’excellents résultats avec la finition de votre sol.

Commencez par enlever le quart de rond ou la moulure de chaussure de la pièce. Cela peut être fait en plaçant une barre de moulure entre le sol et la garniture. Ensuite, soulevez-le doucement.

Pour éviter d’endommager les moulures, les gros outils tels que les pieds de biche et les barres de démolition ne doivent pas être utilisés. Vous pouvez utiliser un couteau à mastic pour remplacer un bloc de moulage.

Vous pouvez supprimer toutes les portes qui pourraient bloquer les seuils en bois plus tard. Parcourez également le sol à la recherche de clous saillants. Si vous en trouvez, utilisez un marteau pour les mettre en place.

Gardez une trace des imperfections ou des trous afin qu’ils puissent être remplis pendant le ponçage. Collez tous les registres de sol pour éviter qu’ils ne soient rayés par la ponceuse.

Étape 2 : Poncer Le Sol

Une fois la pièce préparée, vous pouvez commencer à poncer. Trois outils électriques sont nécessaires pour ce faire : une grande ponceuse à traction dans la zone principale, une ponceuse orbitale aléatoire portative pour les bords et les zones difficiles à atteindre, et une ponceuse de détail pour fermer les coins.

Si vous êtes nouveau dans l’utilisation d’une ponceuse orbitale en raison de sa taille et de son poids, demandez au personnel de votre quincaillerie de vous montrer comment l’utiliser.

  • Sable rugueux pour le sol

Commencez le premier passage en utilisant le papier de verre à conducteur marchant ou orbital et rugueux, tel que le grain 36 ou 40. L’orbite doit être déplacée lentement et en douceur dans la pièce. Il ne doit pas rester au même endroit trop longtemps. Gardez l’orbite le plus près possible des bords de la pièce, mais ne heurtez pas les plinthes.

Une fois que vous avez fini de poncer grossièrement votre pièce avec la marche arrière, vous aurez besoin des ponceuses à main et de détail pour les coins et les bords.

Une fois que vous avez terminé, aspirez la poussière du sol avec un aspirateur pour vous débarrasser de tous les débris restants.

  • Corrigez toutes les irrégularités

Vous pouvez réparer les trous de clous ou les rainures dans le sol avec une colle à bois assortie. Mélangez une partie de la sciure de bois provenant du ponçage grossier avec de la colle pour vous assurer que les patchs correspondent au reste de votre sol.

Mélangez les ingrédients ensemble pour former une pâte de consistance semblable à celle d’un dentifrice. Cette pâte peut être utilisée avec une lame à mastic comme n’importe quel autre bouche-pores.

  • Lisser le sol

Ensuite, lissez les bords rugueux avec du papier à grain moyen, tel que le grain 50 et 60. Vous ne pourrez peut-être pas voir les zones que vous avez poncées lors de ce deuxième tour car la couleur du sol ne changera pas.

Vous pouvez tracer des lignes au crayon autour de la pièce pour identifier les zones qui ont été poncées.

Comme pour le premier passage, continuez à suivre la grosse ponceuse en finissant le ponçage des coins et des bords. Enfin, passez l’aspirateur sur la zone pour préparer votre passage final.

  • Ponçage de finition

Terminer le ponçage final avec au moins 80 grains de papier de verre. Si vous désirez une finition lisse, vous pouvez passer le sol deux fois.

Étape 3 : Scellez Le Sol

Une fois que le sol a été poncé à votre convenance, aspirez la poussière, puis séchez soigneusement le sol. Voici comment vous pouvez teindre votre sol.

Étape 4 : Appliquer un scellant

Le polyuréthane est utilisé pour sceller les planchers de bois franc. Cela aide également à préserver leur beauté naturelle et leurs couleurs. Il existe deux types de polyuréthane : à base d’huile ou à base d’eau. Peu importe celui que vous préférez.

Utilisez un rouleau anti-peluches ou du ruban adhésif pour essuyer l’applicateur. Ensuite, appliquez le polyuréthane avec des traits lisses. Évitez les bulles car elles pourraient affecter la finition finale.

Une fois la dernière couche de polyuréthane appliquée, laissez-la sécher avant de réinstaller la garniture. Votre chambre sera comme neuve.

Conclusion

Vous savez maintenant comment remettre en état des planchers de bois franc endommagés et quelles sont les étapes à suivre. Il est temps de transformer votre espace.

Vous pouvez économiser de l’argent en refinissant vous-même vos sols avec un week-end de préparation et d’huile de coude.