Deux Méthodes Simples Pour Réparer Les Escaliers Qui Grincent

Comment Réparer Un Escalier Qui Grince 2 Méthodes Simples

Les escaliers qui grincent ne sont pas seulement un événement de film d’horreur, mais cela peut aussi arriver dans votre maison ! Les escaliers qui grincent peuvent causer beaucoup de frustration, surtout la nuit ou tôt le matin. Le problème est facile à résoudre.

Vous n’avez pas besoin d’embaucher un entrepreneur ou un bricoleur pour réparer un escalier qui grince. Les principales causes sont le rétrécissement des bandes de roulement et l’usure générale.

Les escaliers qui grincent peuvent être réparés avec un minimum d’outils et d’expérience. N’importe qui peut le faire.

Avant de pouvoir réparer les grincements, il est important d’identifier la source et le problème.

Cause Des Escaliers Qui Grincent

Les escaliers sont constitués de nombreuses pièces en bois qui ont été assemblées. En raison de la circulation piétonnière constante, qui peut provoquer le desserrage de plusieurs zones du bois à divers endroits, le grincement devient presque inévitable.

Les marches en bois frottent contre les limons et les contremarches, et le tout frotte contre les vis et les clous qui le maintiennent ensemble.

L’effet de la circulation piétonnière n’est pas le seul facteur qui provoque le relâchement des articulations. Les contractions et dilatations saisonnières du bois peuvent également en être la cause.

Les escaliers qui ont été joints avec de la colle, des clous et des vis (ce qui est courant dans les nouvelles maisons) sont moins susceptibles de grincer. Cependant, le temps et l’usure peuvent causer beaucoup de dégâts.

Comment Identifier La Zone Du Grincement

Vous devrez comprendre comment vos escaliers ont été construits afin de pouvoir identifier le problème. Les trois parties principales de vos escaliers sont les marches, les contremarches et les limons.

Une bande de roulement est la pièce horizontale sur laquelle vous marchez. La bande de roulement est le morceau de bois horizontal sur lequel vous marchez. Une contremarche est la pièce verticale qui s’élève à l’arrière de chaque bande de roulement. Les limons sont la structure sur laquelle reposent vos marches et contremarches. Avant de commencer toute tâche, retirez les escaliers recouverts de moquette.

Si vous avez déjà abordé la question du grincement, vous devrez retirer les supports et la colle.

Vous devrez monter et descendre les escaliers et rebondir sur les côtés gauche, droit et central, à la recherche de grincements. La source des grincements est généralement un espace entre les marches à cet endroit.

Cela fait que l’escalier est mal positionné, ce qui fait que le clou ou la vis qui le maintient ensemble frottent l’un contre l’autre.

Si vous avez la possibilité d’inspecter le dessous de vos escaliers, vous devriez vous associer à quelqu’un pour monter et descendre les escaliers pendant que vous vous tenez dessous. Cela vous permettra de voir et/ou d’entendre si une marche bouge ou grince.

Vous pouvez trouver les contremarches en regardant sous vos escaliers. Cependant, trouver les limons nécessitera vos oreilles. Tapez simplement doucement sur la bande de roulement avec un marteau. Si une zone semble plus terne que les autres, il est probable qu’il y ait un limon en dessous.

Vous aurez besoin d’un bloc-notes pour marquer les grincements provenant de plusieurs endroits. Comptez les coches, puis utilisez ce nombre pour déterminer combien de pièces de bois/support sont nécessaires.

Les outils dont vous aurez besoin

Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les outils répertoriés, selon la nature de votre travail.

  • Perceuse
  • Marteau
  • Bandes de peintres
  • Des vis
  • Clous
  • Colle à bois
  • Cales en bois

Réparer Les Escaliers Grinçants D’en Haut

Lubrification entre les planches

C’est une excellente solution pour les escaliers qui grincent.

Cela peut être résolu en remplissant la fissure entre les planches (marches et contremarches) avec un lubrifiant tel que du graphite en poudre, de la poudre de talc ou une poudre de talc. Un produit à base d’huile peut déformer le bois, le coller avec la poussière et même rendre les escaliers dangereusement glissants.

Tout d’abord, placez un morceau de papier au dos de votre fil. Ensuite, étalez un peu de lubrifiant sur le papier journal sur toute la largeur de votre escalier.

Pour travailler la poudre dans la fissure entre la bande de roulement et la contremarche, vous pouvez utiliser vos doigts, une brosse dure ou un morceau de tissu étroitement torsadé.

Ce n’est pas une solution idéale qui arrêtera définitivement le grincement. Il n’agit que comme une solution temporaire au frottement entre les deux pièces de frottement en bois.

Fils lâches

Vous pouvez également fixer les marches aux contremarches en utilisant cette méthode en les vissant. Trois vis par bande de roulement suffisent généralement.

Pré-percez les trous dans la marche avec la contremarche avant de monter les vis. La vis à tête fraisée n ° 8 de 38 mm est préférable.

Pour de meilleurs résultats, utilisez un bouche-pores de couleur appropriée pour recouvrir les vis des escaliers nus sans tapis.

Injecter les contremarches

Cette méthode est plus durable que les autres, surtout si le grincement se produit à l’arrière ou sur le côté du fil. Utilisez des clous 8d ou 10d (2 à 8 cm) pour fixer la bande de roulement dans son limon.

Pour vous assurer que les clous sont éloignés l’un de l’autre, percez d’abord deux avant-trous sur la bande de roulement côte à côte.

Deux trous pilotes supplémentaires seront nécessaires du côté de la bande de roulement près de la balustrade. Ensuite, insérez vos clous dans les avant-trous. Assurez-vous de les conduire à un angle de 45 degrés.

Cela resserrera la bande de roulement sur le limon et les clous ne seront pas facilement retirés du limon en créant une légère pince.

Assurez-vous que les têtes des clous ne dépassent pas de la surface du bois où elles pourraient blesser les pieds de quelqu’un. Quelques coups de marteau supplémentaires les aplatiront. Pour masquer les points de réparation, vous pouvez les recouvrir de mastic à bois ou de mastic.

Faire Taire Les Grincements Sur Les Escaliers Recouverts De Moquette

Vous ne devez pas réparer vos escaliers tant que le tapis est encore en place. Cela peut endommager le tapis. Un kit est nécessaire pour visser la moquette.

Ces kits comprennent des forets et des vis ainsi qu’un trépied spécialement conçu à cet effet. Ces kits permettent de percer la moquette sans endommager le tissu environnant.

Ces kits peuvent être utilisés en plaçant simplement le trépied sur la bande de roulement, où il doit être fixé au limon/contremarche en dessous. Ensuite, placez l’une des vis rainurées dans le trou au centre du trépied.

Vous allez percer le trou au milieu du tapis, de la bande de roulement et du limon, puis dans la contremarche ou le limon. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez prendre le trépied et voir la tête de vis qui dépasse du tapis.

Ensuite, utilisez la pince à vis du trépied pour retirer la tête de vis. C’est le même processus que l’ouverture d’une boisson en bouteille avec un ouvre-bouteille.

Réparer Les Escaliers Qui Grincent D’en Bas

Application de la cale

Si votre partenaire marche sur une bande de roulement qui provoque un grincement ou une contremarche, recherchez l’écart entre la bande de roulement et la contremarche, la bande de roulement et le limon. Ensuite, insérez une cale entre la marche et la contremarche.

Il peut être difficile de marteler un coin. Pour mettre la cale en place, placez un autre bloc de bois sur la cale.

Pour éviter d’endommager le filetage et la colonne montante, soyez doux et prudent lorsque vous insérez la cale.

Une fois que la cale a été fixée et qu’il n’est pas possible de l’enfoncer, vous pouvez couper les extrémités saillantes de la cale. Vous pouvez également appliquer de la colle de menuisier sur les deux côtés de votre cale pour plus de sécurité.

Si vous ne pouvez pas placer de cale entre la marche ou la contremarche, vous devrez peut-être clouer ou visser un morceau de bois contre la marche.

Vous pouvez réparer une contremarche desserrée en perçant un trou à l’arrière de celle-ci, puis en suivant l’étape ci-dessous pour la fixer.

Si vous réparez des escaliers recouverts de moquette qui grincent par le haut, il peut être nécessaire de retirer la moquette. Des avant-trous sont également nécessaires pour éviter que le bois ne se fende ou ne soit endommagé.

Pour atteindre la marche et la contremarche, vous devrez utiliser des clous ou des vis suffisamment longs. Pour fraiser la vis, placez-la sous la bande de roulement afin qu’elle ne dépasse pas. Vous pouvez également étouffer les grincements en fixant un morceau de bois sous la bande de roulement.

Application de colle adhésive

Vous devrez utiliser de la colle de construction adhésive polyuréthane ou de la colle de charpentier si les grincements sont causés par un espace entre les marches.

L’adhésif polyuréthane pour la construction est plus préféré car il comble mieux les lacunes afin qu’il ne soit pas trop difficile de marcher dessus. En l’absence d’adhésif de construction en polyuréthane, de la colle de charpentier peut être utilisée. Vous pouvez également utiliser des blocs de colle.

Utilisez la colle pour faire adhérer la bande de roulement à la contremarche.

Soutenir le fil

Vous pouvez soutenir le limon/contremarche s’il s’est déformé ou déformé par l’usure en vissant ou en clouant un morceau de bois pour lui donner un certain soutien.

Vous devrez couper un morceau de bois à la longueur requise. Appliquez de la colle de menuisier sur le côté de la bande de roulement qui sera en contact direct avec celle-ci.

Ensuite, placez la planche de bois à plat sur le limon/la contremarche, le haut appuyant contre la bande de roulement. Pour un soutien supplémentaire, vous pouvez clouer ou visser votre planche au limon/contremarche.

Si le bruit continue de faire un grincement après avoir fait cela, vous devrez peut-être remplacer les marches ou la contremarche. Ce n’est pas une méthode pour renforcer les escaliers faibles mais pour combler les lacunes.

Conclusion

Bien qu’il puisse sembler compliqué de réparer des escaliers qui grincent, ce n’est vraiment pas difficile.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec les escaliers qui grincent après avoir essayé les solutions ci-dessus, il est possible de remplacer les marches ou les contremarches.