Après une longue journée, vous rentrez chez vous à l’épicerie. Vous êtes épuisé et souhaitez faire un autre pot de café fraîchement acheté. Le café est dans votre sac d’épicerie. Vous pouvez presque sentir l’énergie revenir vers vous. Le sac de café n’est pas ce à quoi vous vous attendiez. Alors que vous aviez l’intention d’acheter du café moulu, vous avez fini par acheter des grains entiers.

Ce n’est pas votre intention de retourner au magasin, mais vous n’y êtes pas obligé. Six façons intelligentes de moudre les grains de café dans votre propre cuisine sans l’utilisation d’un moulin sont ce que nous sommes sur le point de partager avec vous.

Les 6 Meilleures Façons De Moudre Des Grains De Café Sans Moulin

1. Mélangeur

Un mixeur est indispensable pour la préparation de smoothies et de shakes. Un mélangeur peut préparer de délicieuses boissons glacées et mélanger votre beurre de noix préféré. Un autre super pouvoir est également disponible pour les mélangeurs. Les mélangeurs peuvent moudre les grains de café rapidement. Mélanger votre café n’est pas sans avantages et inconvénients, mais c’est un excellent moyen de gagner du temps.

Mélanger des grains entiers dans un mélangeur est un excellent moyen de les broyer si vous n’en avez pas. Mélangez-les en inclinant légèrement le mélangeur avant de les ajouter dans la tasse. Cela permettra aux grains d’entrer plus facilement en contact avec les lames.

Battez le mélangeur pour éviter le café amer. En faisant cela, le frottement entre les lames ne chauffe pas les huiles dans les grains. Cela les empêche d’acquérir une saveur désagréable. N’importe quel mélangeur peut faire le travail, mais vos grains seront plus grossièrement moulus et auront un goût différent de celui auquel vous êtes habitué.

Quelques mélangeurs ont un accessoire ou un réglage spécifiquement pour le café. Vous pouvez utiliser votre mixeur pour moudre vos grains de café s’il en a un.

2. Mortier Et Pilon

Le mortier et le pilon est la méthode la plus laborieuse. Il est utilisé dans le monde entier depuis des siècles pour moudre les épices, les salsas et la viande. C’est l’outil parfait pour moudre les grains de café.

Cette méthode a l’avantage d’une meilleure mouture et d’un résultat plus savoureux. Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour moudre les grains de café à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Vous êtes également moins susceptible d’avoir un mortier et un pilon que le reste de ces outils. Le mortier et le pilon ne vous décevront pas si vous en avez un et que vous êtes passionné par les saveurs.

Bien que n’importe quel mortier et pilon puisse être utilisé, un mortier et un pilon en céramique ne permettront pas l’accumulation d’amertume. Alors que d’autres mortiers et pilons peuvent toujours fonctionner, ceux fabriqués à partir de bois et de pierres absorberont les huiles du café et produiront des saveurs de café amer dans tout autre aliment que vous broyez.

3. Marteau

Cette méthode implique un attendrisseur de viande pour rendre vos haricots buvables. C’est une méthode difficile mais elle en vaut la peine si vous avez besoin de caféine. C’est la méthode la plus bruyante.

Un sac ziplock, une surface plane et dure comme un comptoir ou une planche à découper et un outil pour attendrir la viande sont tout ce dont vous aurez besoin. Vous devrez prendre les haricots que vous allez utiliser et les placer dans le sac ziplock. Placez le sac sur une surface plane et fermez-le. Continuez à moudre les grains jusqu’à ce que vous soyez satisfait de leur qualité. Vous pouvez retourner le sac pour broyer davantage les grains.

Bien que cette méthode soit très utile dans les situations d’urgence, elle a ses inconvénients. Cette méthode ne garantit pas une mouture uniforme. Lorsque vous avez terminé, vous aurez des morceaux de grains de différentes tailles qui affecteront le goût de votre café. Ce processus demande beaucoup de travail, prend du temps et ne produit pas les mêmes résultats qu’un mortier et un pilon.

Vous ne devez utiliser qu’une petite quantité de café lorsque vous décidez de la quantité à mettre dans le sac ziplock. Cela vous permettra de moudre un meilleur café que si vous en utilisez trop. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous ne broyez pas assez. Vous pouvez toujours moudre plus.

4. Rouleau à Pâtisserie

Les rouleaux à pâtisserie sont souvent associés à la pâtisserie. Ils sont utilisés pour faire des pains, des pâtisseries et des petits pains. Il y a probablement un rouleau à pâtisserie impliqué dans une recette qui demande de la pâte. Si vous n’avez rien d’autre, les rouleaux à pâtisserie peuvent être utilisés à d’autres fins. Un rouleau à pâtisserie peut être utilisé pour moudre les grains de café.

Les rouleaux à pâtisserie sont très similaires aux marteaux. Les deux nécessitent des sacs ziplock et une surface plane. Au lieu d’écraser les haricots avec un rouleau à pâtisserie, vous les écrasez en faisant rouler la planche à roulettes d’avant en arrière. Bien qu’il donne des résultats similaires à ceux de l’attendrisseur à viande, mais peut prendre plus de temps.

Alterner entre rouler les grains avec le marteau et les marteler peut accélérer le processus. Cette méthode n’est pas recommandée et ne doit être utilisée que si vous n’avez pas les autres options.

5. Robot Culinaire

Image : Donovan Govan, Wikimédia, CC 3.0

Avez-vous besoin de plus de puissance qu’un mixeur ? Êtes-vous propriétaire d’un robot culinaire ? Vous avez une autre façon de moudre le café si vous possédez un robot culinaire.

Un robot culinaire est similaire à un mélangeur et peut être utilisé pour moudre les grains de café. Pour une mouture plus grossière, placez la quantité de café souhaitée dans le robot culinaire. Pour obtenir plus de haricots, inclinez légèrement le robot culinaire comme un mélangeur.

Il n’y a pas beaucoup de différences dans les performances des robots culinaires et des mélangeurs. Si vous en avez déjà un et que vous ne savez pas lequel choisir, procurez-vous celui qui est le plus facilement disponible.

6. Moulin à épices

Les moulins à épices peuvent être utilisés pour moudre du poivre, de la cannelle, de la muscade ou à peu près n’importe quelle autre épice. Ils sont un excellent substitut aux moulins à café, car ils peuvent être utilisés pour hacher des graines dures et d’autres matières végétales.

Les moulins à épices sont similaires aux moulins à café en ce sens qu’ils peuvent être motorisés ou contrôlés manuellement selon ce que vous aimez. Un moulin à bavures est idéal, mais la plupart des moulins à épices peuvent être utilisés à la rigueur. Pour une mouture uniforme, utilisez un broyeur automatique. Vous pouvez moudre vos grains comme d’habitude si vous utilisez un moulin manuel.

Bien que les moulins à épices soient capables de moudre le café, ils ne sont pas recommandés car les épices résiduelles peuvent altérer le goût du café. Cependant, si vous n’avez que quelques épices, cela fonctionnera.

Autres Méthodes De Mouture Du Café

Si vous vous demandez s’il existe une autre façon de moudre les grains de café, nous avons une réponse courte. Cependant, ils ne sont pas recommandés en raison d’une inefficacité ou d’un danger inutile.

Un couteau peut écraser les grains de café, c’est pourquoi il est dangereux. Cependant, cette méthode produira une mauvaise tasse de café. Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser des couteaux à d’autres fins, surtout lorsque vous essayez d’écraser quelque chose d’aussi dur qu’un grain de café.

A Quoi Sert La Mouture Des Grains De Café ?

Bien que vous n’ayez pas techniquement besoin de moudre vos grains, le temps nécessaire pour les brasser serait trop long. Votre café devra être préparé sur la cuisinière dans une casserole électrique. Vous broyez les grains pour que l’eau puisse atteindre chaque grain.

Alors que le broyage expose plus d’huiles des grains à l’eau pendant le brassage, il expose également plus d’huiles à l’air, ce qui les fait s’évaporer plus rapidement. Il est préférable de moudre uniquement la quantité de café dont vous aurez besoin pour une tasse. Il est tentant de moudre plus de café que nécessaire en raison de l’effort que cela demande. Cependant, cela réduira la fraîcheur et la qualité de vos grains de café.

Quelle Est La Différence Entre Le Café En Grains Et Le Café Moulu ?

Les huiles contenues dans les grains de café lui confèrent sa saveur et son arôme. La majorité de ces huiles se trouvent dans les grains eux-mêmes. Lorsque vous broyez vos grains, les huiles sont libérées et peuvent être absorbées dans l’eau pendant le brassage. Une fois les grains exposés à l’air, les huiles commencent à s’évaporer.

Les grains entiers peuvent être moulus à la maison, ce qui permet aux grains de conserver leur saveur plus longtemps. Bien que cela ne soit pas aussi pratique que d’acheter des grains de café prémoulus, la différence de saveur et de goût est évidente.

Les grains de café prémoulus facilitent la préparation de votre café du matin le matin. Cependant, le café qui s’est éventé plus rapidement que les grains entiers perdra sa saveur. Même les boîtes de café sous vide perdront leur saveur plus rapidement que les grains entiers.

Conclusion

Vous pouvez vous retrouver sans moulin à café à un moment ou à un autre. Vous pouvez moudre les grains de café avec une variété d’articles de cuisine, certains plus inhabituels que d’autres.

Il existe de nombreuses façons de le faire, mais deux méthodes sont meilleures que les autres. Un mortier et un pilon est la meilleure option dans l’ensemble. Bien que tout le monde n’en ait pas, c’est un excellent outil pour moudre le café. Un mortier et un pilon vous permettront de moudre un café consistant et grossier qui aura bon goût. Vous pouvez les nettoyer facilement, mais assurez-vous que la surface est lisse afin que la saveur du café ne s’infiltre pas dans les autres plats.

Un mélangeur est la deuxième option. Un mélangeur vous permet d’atteindre vitesse et commodité sans sacrifier la qualité. Le mélangeur est un excellent choix. Vous obtiendrez une mouture plus grossière et plus uniforme si le mélangeur est légèrement incliné.