Mon Chien A Mangé De La Mélatonine ! Une Erreur Mesquine - Ou Une Menace ?
Actions

Les suppléments de mélatonine peuvent être un excellent moyen de vous détendre après une journée de travail stressante.

Cependant, lorsque vous entrez dans votre chambre, votre bouteille vide de mélatonine est toujours là.

Votre esprit passe immédiatement au pire scénario, celui où votre ami à quatre pattes remue nonchalamment la queue juste à côté de vous.

Mon chien a mangé de la mélatonine, oh non ! Quelle est la prochaine étape ? !

Vous pourriez être inquiet, mais les suppléments de mélatonine ou les médicaments ne sont généralement pas nocifs pour votre chien. Il ne doit pas contenir de xylitol . Cela peut entraîner des effets secondaires graves pour votre chien.

La mélatonine est un médicament relaxant qui peut aider votre chien à se détendre. peut parfois vous être prescrit comme somnifère . La mélatonine peut soulager temporairement une variété de conditions médicales, telles que l’anxiété de séparation et l’insomnie.

Les circonstances particulières de votre chien détermineront si la mélatonine doit lui être administrée. Discutez avec votre vétérinaire du meilleur cours.

Les effets de la mélatonine peuvent durer environ 8 heures ou un cycle de sommeil. L’efficacité exacte de la mélatonine dépend de la dose et de la réaction de l’organisme du chien.

Vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre animal a pris trop de mélatonine ou d’empoisonnement au xylitol. Il peut y avoir de graves conséquences.

Qu’est-ce Que La Mélatonine ?

La glande pinéale produit de la mélatonine, une hormone naturellement produite par le corps. Il régule le cycle veille-sommeil et est crucial pour contrôler les rythmes circadiens des animaux.

En 1993, la mélatonine a été découverte comme étant un antioxydant. Un brevet a été déposé pour son utilisation en 1995 comme somnifère. La mélatonine est un somnifère bien connu qui peut être pris par voie orale pour traiter l’insomnie temporaire causée par des situations comme le travail posté et le décalage horaire.

Bien que les résultats du traitement de l’insomnie soient mitigés, il semble aider les gens à s’endormir plus rapidement, mais sans amélioration significative du temps de sommeil total. Il est également inefficace dans le traitement des dysfonctionnements cognitifs comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

La mélatonine peut être utilisée comme complément alimentaire au Canada et aux États-Unis. Il est généralement considéré comme sûr. De faibles doses de mélatonine peuvent provoquer des effets secondaires minimes. Ceux-ci inclus:

  • Envie de dormir
  • Nausée
  • Diarrhée
  • Léthargie
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Les sautes d’humeur.

Que Se Passerait-il Si Un Chien Mangeait De La Mélatonine ?

Les symptômes de votre chien peuvent varier selon qu’il a consommé de la mélatonine avec ou sans xylitol. La mélatonine pure commence généralement à faire effet environ 20 minutes après son inhalation.

La somnolence est le principal effet de la mélatonine sans xylitol. Certains effets initiaux peuvent inclure un rythme cardiaque plus rapide et des problèmes gastro -intestinaux comme des douleurs à l’estomac ou de la diarrhée.

Les effets secondaires peuvent être graves et imprévisibles selon la quantité de mélatonine administrée à votre chien. Les démangeaisons et la perte de coordination sont des effets secondaires possibles.

Une résistance à l’insuline peut survenir si un chien diabétique consomme des quantités excessives de mélatonine ou continue à en consommer pendant une longue période. Le cycle de reproduction d’une chienne peut être affecté par un excès de mélatonine.

Votre chien doit éliminer l’excès de mélatonine après 24 heures.

Il n’y a aucune preuve que la mélatonine (sans xylitol) puisse entraîner des complications potentiellement dangereuses.

Comment Pouvez-vous être Plus Prudent Avec La Mélatonine Autour Des Chiens ?

Si les chiens reçoivent de la mélatonine, ils ne devraient pas être autorisés à en consommer.

La mélatonine enceinte peut affecter le développement du fœtus

Très jeune (moins de douze semaines)

Prise d’autres médicaments Certains médicaments peuvent interagir avec la mélanine et causer des problèmes complexes. Par exemple, si votre chien prend simultanément de l’aspirine ET de la mélatonine, cela peut causer des problèmes de caillots sanguins.

Si votre chien souffre de l’une des situations suivantes :

Problèmes de foie Le foie est responsable de la dégradation de la mélatonine. Des problèmes peuvent résulter d’interactions avec la mélatonine qui ne sont pas normales.

Complications cérébrales Le cerveau est la principale cible de la mélatonine. Un comportement crânien inhabituel peut entraîner un traitement incorrect et des effets en aval.

Problèmes de saignement La mélatonine ralentit la coagulation du sang et peut provoquer des saignements excessifs des plaies ou de l’intérieur.

Crises Bien que non concluant, il est possible d’augmenter la gravité et la fréquence des crises en ingérant de la mélatonine.

Hypersensibilité/allergie à la mélatonine

Votre vétérinaire peut vous fournir plus d’informations sur le moment où la mélatonine est mauvaise pour les chiens.

Que Se Passe-t-il Si Mon Chien Mange De La Mélatonine Et Du Xylitol

Ce problème est plus grave si votre chien a eu de la mélatonine et du xylitol. Outre le potentiel de complications mortelles décrites dans la section précédente, le xylitol peut également les provoquer.

Le xylitol peut être toxique pour les chiens. Il peut causer de graves diminutions de la glycémie et des dommages au foie . Certains chiens peuvent ne pas montrer de signes d’hypoglycémie, mais seulement des lésions hépatiques.

Les vomissements et la faiblesse sont les premiers symptômes d’un empoisonnement au xylitol.

La somnolence, la perte de coordination sont quelques-uns des symptômes de l’empoisonnement au xylitol. Dans les cas extrêmes, cela peut provoquer des convulsions, le coma et même la mort. Une insuffisance hépatique complète, une hémorragie interne et une coagulation sanguine altérée peuvent toutes entraîner la mort.

Les effets du xylitol peuvent commencer dès 15 minutes après la prise. Ils peuvent durer jusqu’à 12 heures. Ces effets peuvent durer jusqu’à 12 heures.

Pour éprouver des symptômes graves d’empoisonnement au xylitol, il ne faut que 50 mg par livre.

Que Faire Si Votre Chien Mange De La Mélatonine Et Du Xylitol

Votre vétérinaire doit être contacté immédiatement si votre chien a pris de la mélatonine contenant du xylitol. On peut vous demander de faire vomir avec du peroxyde d’hydrogène à 3 %.

Les effets toxiques du xylitol peuvent être très rapides, vous devez donc agir rapidement.

Vous devez noter l’heure à laquelle ils ont pris le médicament, la quantité de mélatonine qu’ils ont ingérée et, si possible, la quantité de xylitol qu’ils ont ingérée.

Pour vous assurer que le xylitol est complètement éliminé du corps de votre chien, vous devrez probablement le garder à l’hôpital pendant environ 24 heures.

L’hôpital vétérinaire instillera des vomissements, administrera des liquides intraveineux à votre chien, vérifiera son taux de glucose et prescrira des médicaments pour soulager les symptômes.

Mon Chien A Mangé Une Bouteille Entière De Mélatonine. Combien Coûte Trop Pour Un Chien ?

La taille, l’âge et la sensibilité de votre chien à la mélatonine influenceront tous la dose appropriée de mélatonine. Votre vétérinaire vous aidera à déterminer le dosage correct de mélatonine ou d’autres produits, comme l’huile de noix de coco.

Vous pouvez fournir de manière anecdotique de la mélatonine en suivant les directives suivantes :

Petits chiens de moins de 5 kg : 1 milligramme de mélatonine

Chiens de taille moyenne (environ 3 mg de mélatonine pour environ 14 kilogrammes

Grands chiens 6 mg de mélatonine pour chiens pesant environ 27 kg

La quantité maximale de mélatonine pouvant être prise est d’environ 1 mg par 5 kg de poids corporel.

Ne donnez pas de mélatonine aux chiens plus de trois fois par jour. Le cycle veille-sommeil d’un chien peut être perturbé s’il reçoit trop de mélatonine.

Il est peu probable que votre chien ait des problèmes s’il mange de la mélatonine sans xylitol conformément à ces directives.

Les Chiens Peuvent-ils Faire Une Overdose De Mélatonine

Bien que les chiens puissent techniquement absorber trop de mélatonine de leur corps, il est peu probable que cela cause la mort.

La léthargie, les problèmes d’estomac tels que la diarrhée et la léthargie sont des signes bénins de surcharge en mélatonine.

Dans les cas extrêmes de surdosage, votre chien peut sembler confus, avoir des vomissements, de l’hypertension artérielle et même des convulsions.

Votre vétérinaire doit être consulté immédiatement si votre chien a pris trop de mélatonine. Pour obtenir des conseils, vous pouvez appeler la ligne antipoison ASPCA-426-4435.

La Mélatonine Peut-elle Causer La Mort Chez Votre Chien ?

Votre chien ne doit pas être tué s’il ingère des quantités modérées de mélatonine et que la mélatonine n’est pas du xylitol.

Même si votre chien en ingère beaucoup (par exemple, une bouteille entière), il est peu probable que cela cause la mort . Dans de tels cas, cependant, il est important que votre chien reçoive des soins médicaux immédiats.

La consommation de mélatonine avec des niveaux élevés de xylitol chez les chiens peut entraîner la mort.

Prévenir Le Surdosage De Mélatonine

Voici quelques étapes pour empêcher votre chien de surdoser :

Gardez la mélatonine loin de vos chiens.

Pour la meilleure posologie et méthode d’administration, consultez votre vétérinaire

Informez votre chien de l’heure, de la date et de la quantité de mélatonine absorbée.

Pour éviter un surdosage, assurez-vous que toute personne qui donne de la mélatonine à votre chien sait combien.

Pour éviter les surdoses accidentelles, ces étapes peuvent également être utilisées pour d’autres médicaments et suppléments tels que le collagène.

En Résumé

Il est considéré comme sûr pour les chiens qui mangent de petites quantités de mélatonine. Certains vétérinaires l’utilisent pour traiter l’anxiété et l’insomnie.

Il est possible que votre chien devienne dépendant s’il ingère trop de mélatonine.

Le plus grand danger pour la mélatonine ne réside pas dans la mélatonine elle-même mais dans le xylitol qui peut être ajouté à la formulation.

Si votre chien a consommé beaucoup de mélatonine, ou de la mélatonine avec des niveaux élevés de xylitol, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Évitez de laisser la mélatonine entrer dans les mains de vos chiens. Cela pourrait conduire à des erreurs coûteuses.