Le Café Est-il Acide ?

La plupart des gens se tournent vers le café pour booster leur énergie et leur humeur. Les gens en consomment également pour garder leur santé sous contrôle. Il y a de fortes chances que vous voyiez une tasse de café au bureau de quelqu’un.

Bien que le café soit largement salué pour ses bienfaits pour la santé, de nombreuses personnes craignent maintenant que l’acidité du café ne constitue un danger pour leur santé. Quelques études l’ont même suggéré.

alors, le café est-il acide ?

Le café a un pH de 5, ce qui le place à l’extrémité acide. Son acidité est douce, elle ne devrait donc pas nuire au système. Le café a le même pH que les bananes, à 2. Le pH des jus de citron vert est en réalité beaucoup plus bas à 2.

Vous n’avez pas à vous soucier de l’acidité du café. Vous devriez plutôt vous inquiéter du potentiel de conditions acides telles que la gastrite ou les ulcères d’estomac causés par les effets exacerbants de la caféine sur votre corps.

Nous examinerons certaines conditions liées à l’acide qui peuvent être causées par la caféine. Nous discuterons également de certaines façons de protéger votre santé en buvant du café.

Café Et Augmentation De La Production D’acide

L’acide chlorhydrique est un acide gastrique important. Elle est sécrétée par la muqueuse de notre estomac et nous aide à digérer les protéines de nos repas. L’estomac sécrète plus d’acide chlorhydrique lorsqu’il y a de la caféine. Bien que cela semble bien en théorie, c’est en fait malsain.

Imaginez-vous en train de boire du café entre les repas. L’estomac est alors constamment tendu, produisant de l’acide encore et encore. L’estomac peut ne pas avoir assez d’acide chlorhydrique au moment de digérer les protéines.

Les protéines non digérées peuvent endommager l’estomac, les intestins et le côlon. Cela peut provoquer une inflammation qui peut ensuite conduire à une gastrite. La muqueuse de l’estomac protège les organes de l’acide en plus de le fabriquer. Si la muqueuse de l’estomac est endommagée, d’autres dommages se produiront.

Il est préférable de réduire votre consommation de café si vous souffrez déjà de gastrite.

Café Et Vidange Gastrique

Le café peut être utilisé comme laxatif par certaines personnes car il stimule le péristaltisme. C’est le processus de contraction et de relaxation qui permet aux aliments de se déplacer dans le tractus gastro-intestinal. C’est un excellent moyen de soulager la constipation. Cependant, il peut également augmenter le risque de vidange gastrique chez certaines personnes. Dans ce cas, leur estomac transmettra la nourriture à l’intestin grêle, avant qu’elle ne soit complètement digérée. Deux conséquences négatives peuvent en résulter :

  • Premièrement, la digestion partielle signifie que les nutriments ne sont pas entièrement absorbés par votre corps. Cela peut entraîner des carences nutritionnelles.
  • Cela augmente le risque d’inflammation dans le tractus gastro-intestinal.

Café Et Reflux Acide

Le reflux acide se produit lorsque les acides chlorhydriques de votre estomac retournent dans votre gorge. L’environnement acide n’est pas conçu pour la muqueuse de la gorge. Il est donc endommagé par l’acide.

Le sphincter (ou gorge) est généralement situé à l’extrémité inférieure de votre œsophage et est normalement fermé lorsque vous ne mangez pas. Cela empêche l’acide de se déplacer vers le haut. Il semble que le reflux acide puisse être causé par certains composants du café.

Si vous ressentez constamment des brûlures d’estomac, il est conseillé d’arrêter de boire du café ou de réduire la quantité de café que vous buvez chaque jour.

Que Peux-tu Y Faire?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les effets des troubles gastro-intestinaux.

Modération

Café à Faible Acidité

Machine à expresso et café Illy 60296 y32

Certaines marques de café le rendent moins acide. Cela se fait en infusant le café d’une manière qui minimise l’extraction des huiles naturelles dans les grains. Cela réduit l’acidité.

Café Infusé à Froid

Les températures plus froides sont bonnes pour le café peu acide car elles permettent à moins d’acidité de s’infiltrer dans le café.

Un Mode De Vie Sain

Si vous éliminez d’autres facteurs pouvant causer des maladies liées à l’acide gastrique, tels que le stress, l’anxiété et des habitudes de sommeil irrégulières, la consommation de café n’aura aucun effet.

Les personnes atteintes de certaines conditions ne peuvent pas consommer de café car il est acide. Comme nous l’avons vu, le café peut nuire à notre santé de plusieurs manières. Vous pouvez réduire les effets négatifs du café si vous insistez pour le boire.

En Rapport