Combien De Temps Les Chiots Apprennent-ils à Nettoyer Leur Propre Maison ? Étonnamment, Cela Arrive Si Vite !
Actions

L’auto-nettoyage n’est pas l’une des nombreuses compétences avec lesquelles les chiots naissent.

Comment les chiens apprennent-ils à nettoyer leur propre litière ?

La chienne mère doit nettoyer la litière du chiot pendant les premières semaines.

Un nettoyage régulier est moins important car l’alimentation du chiot devient plus équilibrée. La majorité des chiots acquièrent des habitudes d’hygiène vers l’âge de 2 à 4 semaines.

Comment Les Chiots Se Nettoient-ils ?

Bien qu’il existe certaines compétences qui peuvent être acquises, l’hygiène est mieux enseignée à partir du bac à litière et de la mère.

Les chiens sont moins assidus que leurs homologues félins lorsqu’il s’agit de se nettoyer. Ils s’engagent cependant dans le nettoyage nécessaire.

Secouer et rouler sont des éléments courants du toilettage des chiens . Ce sont des moyens rapides et faciles de se débarrasser de la saleté, des cheveux et des débris.

Le pincement ou la piqûre de puces sont deux autres méthodes de nettoyage. Cela implique de peigner la fourrure avec les incisives pour enlever les nattes et les morceaux tenaces. La langue, tout comme les chats, peut être nettoyée autour des parties intimes.

Comment Nettoyer Les Jeunes Chiots Quand Maman Ne Le Fait Pas

Vous pouvez être responsable d’une portée de chiots qui ont perdu leur mère ou qui ont d’autres raisons. Les chiots nouveau-nés nécessitent un bain spécial.

N’oubliez pas que les portées ne nécessitent pas votre aide pour le bain. Cela ne s’appliquerait qu’à des circonstances exceptionnelles.

Les Méthodes De Nettoyage Des Taches Sont Recommandées

Commencez par essuyer doucement le pelage et le corps du chien avec un gant de toilette chaud et humide.

Évitez d’utiliser des savons, des détergents ou des shampooings sur les chiots nouveau-nés. Le nettoyage des taches doit être limité aux mégots et aux endroits sélectionnés.

Utilisez une serviette douce pour sécher le chiot. Vous pouvez garder le chiot au chaud et emmailloté jusqu’à ce que vous le rendiez à sa mère.

Les chiots nouveau-nés sont plus à risque d’hypothermie . Par conséquent, il est important de faire très attention lors du chauffage, du séchage et du nettoyage de ces chiots.

Comment Nettoyer Les Animaux De Compagnie De Votre Chiot

Deux semaines après la naissance, les chiots passent par une série de changements de développement qui mènent à l’indépendance.

Bien qu’il puisse leur falloir plusieurs semaines pour maîtriser toutes les compétences nécessaires pour pouvoir s’aventurer seuls, les chiots peuvent commencer à apprendre à le faire de manière autonome entre 2 et 4 semaines.

Apprentissage De La Propreté Et Habitudes D’hygiène

Bien que les chiots grandissent en ressentant le besoin d’uriner et de déféquer, ils sont encore loin d’être prêts à apprendre la propreté. À ce stade, le chiot excrète souvent où qu’il se trouve chaque fois que l’envie se fait sentir.

Une portée de chiots sans contrôle de la vessie ni contrôle des impulsions signifie que la responsabilité de l’entretien hygiénique du chenil incombe aux soignants humains.

Vous ne devriez pas nettoyer la cuvette des toilettes de votre chien après avoir mangé. Si votre chien fait constamment caca après un pot, vous devriez consulter un vétérinaire.

Habitudes De Toilettage De Base Pour Votre Pelage

Certains comportements de toilettage sont instinctifs. Par exemple, le shake de tout le corps. Vous avez probablement baigné votre chien une fois et vu la secousse vigoureuse qui envoie de l’eau voler tout autour, alors vous savez ce que je veux dire !

Les chiens ont l’instinct de secouer l’excès d’eau pour sécher rapidement leur pelage. Un shake pour tout le corps peut éliminer jusqu’à 70 % de l’eau de leur pelage !

Avant l’âge de huit semaines , les chiens apprennent la majorité de leurs habitudes d’hygiène de leur mère et de leurs compagnons de portée .

La piqûre de puces est un comportement social que partagent les autres membres de la même portée, et c’est une habitude de toilettage courante. Les chiots utiliseront leurs dents pour brosser et conditionner leur fourrure.

Encourager Un Bon Comportement D’hygiène Chez Votre Chien

Bien que les chiens aient quelques tours dans leur sac en matière de toilettage, ils ont toujours besoin du soutien de leurs propriétaires.

Toutes les races nécessitent un brossage et un bain réguliers. Les chiens à poils longs peuvent avoir besoin d’être baignés plus souvent. Un toilettage régulier améliorera l’état de votre chien et le maintiendra en bonne santé.

Le Toilettage N’est Pas La Même Chose Que Le Toilettage

Le léchage compulsif des chats est une habitude courante chez les chats. Nous ne pourrons peut-être pas remarquer le comportement de toilettage excessif de nos amis félins.

Au rayon toilettage, les chiens sont différents des chats. Votre chien pourrait développer un trouble compulsif s’il passe beaucoup de temps à lécher le même endroit ou s’il passe beaucoup de temps à le faire à plusieurs reprises.

Vous pourriez également avoir une allergie à votre chien ou une condition médicale . La salive d’un chien contient des composants qui réduisent la douleur et stimulent la guérison. Les chiens lèchent également les zones enflammées ou rugueuses sur leurs pattes.

À Quelle Fréquence Toiletter Votre Chien

Bien que les exigences en matière de toilettage varient selon les races, la plupart des propriétaires de chiens s’accordent à dire qu’un bain une fois par mois et une brosse une fois par semaine suffisent pour maintenir une bonne hygiène. Les shampoings commerciaux peuvent provoquer des irritations cutanées, évitez donc de donner un bain à votre chien tous les deux jours.

Si votre chien a récemment subi des interventions chirurgicales, telles que la stérilisation ou d’autres interventions médicales, des bains fréquents sont une bonne idée. Un bain trop tôt pourrait provoquer une irritation et rouvrir la plaie.

Quelques Autres Habitudes Qui Favorisent Une Bonne Hygiène Canine

Un simple entretien ménager est la moitié de la bataille pour garder votre chien propre.

Nous faisons tous de notre mieux pour nettoyer après nos animaux de compagnie et nous efforçons de maintenir une maison propre. À quelle fréquence nettoyez-vous le lit et la cage de votre chien ?

Choisissez des lits pour chiens avec des housses amovibles. Passez l’aspirateur sur le lit de votre chien au moins une fois par semaine. Lavez la housse deux fois par mois à la lessive. Selon le matériau, nettoyez les colliers, les laisses ou les harnais et lavez-les à la machine si nécessaire.

Les pattes peuvent également nécessiter un toilettage supplémentaire. La plupart des chiens nettoient leurs coussinets en les léchant doucement.

Les chiens à poils longs doivent faire tailler leurs coussinets régulièrement. Tous les chiens bénéficient d’un lavage ou d’un nettoyage approfondi des pattes une fois par mois.

En Résumé

Bien qu’ils ne soient pas aussi méticuleux dans leurs habitudes de toilettage que leurs amis félins, les chiens et les chiots acquièrent des compétences de base en matière de nettoyage tôt dans leur vie.

La plupart des chiots apprennent les habitudes d’hygiène dès l’âge de 2 à 4 semaines. Cela se fait généralement à partir de leur mère, de leurs compagnons de portée ou de leur instinct. On peut les rouler, les lécher, les lécher et même les grignoter.

Ces habitudes deviennent plus importantes avec l’âge. Mais cela ne signifie pas que vous devez les laisser seuls comme vous le feriez avec des chats.

Les races de chiens à poils longs, en particulier celles à poils longs, nécessitent un brossage fréquent pour éliminer toute perte. Un bain au moins une fois par mois est recommandé pour une meilleure santé du pelage.